International
Israël

Tensions entre le Hamas et Israël à propos des otages

Tensions entre le Hamas et Israël à propos des otages

Israël ne relâchera plus de Palestiniens tant que le Hamas n'abandonne pas les «cérémonies humiliantes» pour les otages. Pour le mouvement islamiste, cette décision menace le cessez-le-feu.
23.02.2025, 07:5523.02.2025, 13:06
Plus de «International»
Les mises en sc
Les mises en scène du Hamas lors de la libération d'otages ont été dénoncées à plusieurs reprises par Israël, l'ONU et la Croix-Rouge.Keystone

Le premier ministre israélien s'est exprimé dimanche dans un communiqué:

«A la lumière des violations répétées du Hamas, notamment les cérémonies humiliantes qui déshonorent nos otages, et l'utilisation cynique des otages à des fins de propagande, il a été décidé de retarder la libération des terroristes [prisonniers palestiniens, ndlr] qui était prévue [samedi], jusqu'à ce que la libération des prochains otages soit assurée sans cérémonie humiliante»

Depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu dans le territoire palestinien le 19 janvier, après quinze mois de guerre, des échanges d'otages et de prisonniers ont lieu toutes les semaines.

À chaque fois, à l'exception de la première libération d'otages, le Hamas a organisé des mises en scène à Gaza, notamment en exhibant des otages escortés par des hommes armés et encagoulés sur une scène et en les obligeant à parler dans un microphone devant une foule pour dire qu'ils étaient bien traités par leurs ravisseurs.

A plusieurs reprises, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a demandé au Hamas de procéder à ces libérations «dans la dignité et la discrétion», des appels rejetés par le Hamas.

Le groupe a libéré samedi six otages israéliens. En échange, Israël devait libérer plus de 600 prisonniers palestiniens lors du septième échange au cours de la première phase de la trêve qui s'achève le 1er mars.

Mais peu après la libération des otages, des sources israéliennes ont déclaré que Netanyahou avait décidé de retarder la libération des prisonniers palestiniens pour des consultations sur la sécurité, à l'issue desquelles il a annoncé la décision de suspendre la libération des prisonniers palestiniens jusqu'à ce que les cérémonies de remise d'otages soient interrompues.

«Trêve menacée»

Le Hamas a accusé dimanche Israël de «mettre en grave danger tout l'accord de trêve» avec cette mesure. «En retardant la libération de nos prisonniers (...) l'ennemi se comporte comme un voyou et met en grave danger tout l'accord» de trêve, a déclaré un haut responsable du groupe. Il a appelé les médiateurs, «en particulier les Etats-Unis», à «faire pression sur l'ennemi pour qu'il mette en oeuvre l'accord et relâche immédiatement ce groupe de prisonniers».

Camps de réfugiés vidés en Cisjordanie

Israël a aussi annoncé dimanche que l'armée avait chassé les habitants de trois camps de réfugiés palestiniens du nord de la Cisjordanie, où elle mène une vaste opération militaire depuis un mois.

«Quarante mille Palestiniens ont déjà été évacués des camps de réfugiés de Jénine, Tulkarem et Nour Chams, et ces camps sont désormais vides de leurs habitants. J'ai donné pour instruction (aux soldats) de se préparer à un séjour prolongé dans les camps qui ont été évacués, pour l'année à venir, et de ne pas permettre le retour de leurs habitants ni la résurgence du terrorisme».
Israël Katz, ministre de la Défense israélien

(ats/vz)

Ils skient sur l'Etna en éruption
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Escalade entre l'Inde et le Pakistan: ce que l'on sait
Sur le pied de guerre depuis l'attentat dans le Cachemire indien, les deux puissances nucléaires se sont échangés des coups ce mercredi. Plusieurs morts sont déjà à déplorer.

L'Inde et le Pakistan se sont mutuellement bombardés tôt mercredi entrant dans ce qui semble être les violences les plus importantes entre les puissances nucléaires voisines en deux décennies.

L’article