International
Israël

Israël: Yaïr Lapid veut la fin de la guerre à Gaza

Israeli Opposition Leader Yair Lapid meets with Senate Majority Leader Chuck Schumer of N.Y., Tuesday, April 9, 2024, on Capitol Hill in Washington. (AP Photo/Jacquelyn Martin)
Yair Lapid
Yaïr Lapid, leader du parti Yesh Atid.Keystone

Le chef de l'opposition israélienne veut la fin de la guerre à Gaza

Le chef de l'opposition israélienne Yaïr Lapid a déclaré lundi qu'Israël n'avait «plus aucun intérêt à poursuivre la guerre à Gaza», lors de la réunion hebdomadaire de son groupe parlementaire.
30.06.2025, 18:1430.06.2025, 18:14
Plus de «International»

«L'Etat d'Israël n'a plus aucun intérêt à poursuivre la guerre à Gaza, elle ne fait que causer des dommages sur les plans sécuritaire, politique et économique», a dit Yaïr Lapid, leader de l'opposition israélienne, devant les élus de son parti de centre-droit Yesh Atid.

Il a également affirmé que l'armée partageait son point de vue, tout en rappelant que des soldats israéliens mourraient régulièrement dans le territoire côtier palestinien – au moins 442 depuis le début de l'offensive terrestre le 27 octobre 2023, selon les autorités. Yaïr Lapid a déclaré, tout en listant les conséquences néfastes de la guerre sur l'économie:

«Le chef d'état-major Eyal Zamir s'est présenté dimanche devant le cabinet et a déclaré que les instances politiques devaient décider du prochain objectif. Cela signifie que l'armée n'a plus aucun objectif à Gaza»
Yaïr Lapid

«Le Hamas ne sera pas éliminé tant qu'un gouvernement alternatif ne sera pas mis en place à Gaza», a expliqué Yaïr Lapid en appelant à une concertation avec des pays arabes, dont l'Egypte, pour qu'ils prennent le contrôle de la bande de Gaza – ce qu'aucun pays n'a dit souhaiter pour le moment. Yaïr Lapid est connu pour ses prises de position contre l'actuel gouvernement israélien, l'un des plus à droite de l'histoire du pays.

Ramener les otages

La guerre a été déclenchée après l'attaque sans précédent du Hamas sur Israël, le 7 octobre 2023, Israël avait alors juré d'anéantir le mouvement islamiste palestinien, mais après plus de 20 mois de guerre, le Hamas existe toujours dans la bande de Gaza.

Après le cessez-le-feu entré en vigueur avec l'Iran le 24 juin, le chef d'état-major israélien avait annoncé que l'armée se concentrait «de nouveau sur Gaza, pour ramener les otages à la maison et démanteler le régime du Hamas».

(ats/acu)

Gaza après les bombes
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'extrême droite fait une percée inattendue au Japon
La coalition gouvernementale du Premier ministre japonais Shigeru Ishiba a perdu la majorité à la chambre haute du Parlement lors d'élections dimanche, selon de premières projections. Un revers cuisant sur fond d'inflation et de forte poussée de l'extrême droite.
Alors que 125 des 248 sièges étaient renouvelés lors du scrutin, le Parti libéral-démocrate (PLD, droite conservatrice) de Ishiba et son allié Komeito (centre droit) n'ont gagné que 41 sièges, selon les projections des médias nationaux, dont la télévision publique NHK.
L’article