International
Israël

Israël approuve une proposition de trêve, le Hamas la rejette

Israël approuve une proposition de trêve, le Hamas la rejette

As the sun sets, Palestinians sit at a large table surrounded by the rubble of destroyed homes and buildings as they gather for iftar, the fast-breaking meal, on the first day of Ramadan in Rafah, sou ...
Des Palestiniens rompent le jeûne au premier soir du ramadan à Rafah.Keystone
Faute d'accord pour entamer la deuxième phase du cessez-le-feu, Israël a approuvé dimanche une proposition américaine d'étendre la trêve à Gaza jusqu'à mi-avril. Mais le Hamas veut continuer à avancer.
02.03.2025, 07:5102.03.2025, 07:51
Plus de «International»

«Israël adopte le plan de l'envoyé du président américain Steve Witkoff pour un cessez-le-feu temporaire pour les périodes du ramadan» devant s'achever fin mars «et de Pessah», la pâque juive, qui sera célébrée à la mi-avril. C'est ce qu'a annoncé le bureau du premier ministre Benjamin Netanyahu dans un communiqué publié tard samedi soir.

Aux termes de ce plan, «la moitié des otages, morts et vivants», seraient remis à Israël au premier jour de son entrée en vigueur. Le reste des otages, vivants ou morts seraient remis «à la fin, si un accord est trouvé sur cessez-le-feu permanent».

Mais le Hamas a exigé dimanche l'application de la deuxième phase du cessez-le-feu. Il a estimé que la proposition américaine de trêve revient pour Israël à «se soustraire aux accords qu'il a signés».

«La seule façon de parvenir à la stabilité dans la région et au retour des prisonniers est d'achever la mise en oeuvre de l'accord (...) en commençant par la deuxième phase»
Le dirigeant du Hamas, Mahmoud Mardaoui

«C'est ce sur quoi nous insistons et nous ne reculerons pas», a-t-il ajouté.

Jour décisif

Lors de la première phase, au cours de laquelle la trêve s'est retrouvée plusieurs fois au bord de la rupture, le Hamas a libéré 25 otages et rendu les corps de huit autres à Israël, qui en échange a libéré environ 1800 détenus palestiniens.

La deuxième phase devait en principe commencer dimanche et permettre la libération des derniers otages du Hamas et de plusieurs centaines de prisonniers palestiniens. Enfin, une troisième phase devrait être consacrée à la reconstruction de la bande de Gaza. (ats/vz)

-Une marée humaine en route vers le nord de la bande de Gaza
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Joe Biden sort du silence et se répand en critiques
L'ex-président américain s'est fendu de sa première interview depuis qu'il a quitté la Maison-Blanche, le 20 janvier.

C'est à un média britannique, la BBC, que Joe Biden a accordé cet entretien symbolique. Après un peu plus de 100 jours d’action sous Donald Trump, il ne manquait pas de cibles sur lesquelles tirer.

L’article