«Israël adopte le plan de l'envoyé du président américain Steve Witkoff pour un cessez-le-feu temporaire pour les périodes du ramadan» devant s'achever fin mars «et de Pessah», la pâque juive, qui sera célébrée à la mi-avril. C'est ce qu'a annoncé le bureau du premier ministre Benjamin Netanyahu dans un communiqué publié tard samedi soir.
Aux termes de ce plan, «la moitié des otages, morts et vivants», seraient remis à Israël au premier jour de son entrée en vigueur. Le reste des otages, vivants ou morts seraient remis «à la fin, si un accord est trouvé sur cessez-le-feu permanent».
Mais le Hamas a exigé dimanche l'application de la deuxième phase du cessez-le-feu. Il a estimé que la proposition américaine de trêve revient pour Israël à «se soustraire aux accords qu'il a signés».
«C'est ce sur quoi nous insistons et nous ne reculerons pas», a-t-il ajouté.
Lors de la première phase, au cours de laquelle la trêve s'est retrouvée plusieurs fois au bord de la rupture, le Hamas a libéré 25 otages et rendu les corps de huit autres à Israël, qui en échange a libéré environ 1800 détenus palestiniens.
La deuxième phase devait en principe commencer dimanche et permettre la libération des derniers otages du Hamas et de plusieurs centaines de prisonniers palestiniens. Enfin, une troisième phase devrait être consacrée à la reconstruction de la bande de Gaza. (ats/vz)