L'armée israélienne a annoncé mercredi avoir tué dans une frappe dans le nord du Liban un membre «important» du mouvement pro-iranien Hezbollah, après qu'un média officiel libanais a fait état d'un mort et d'un blessé dans cette attaque.
«Il y a peu de temps, (l'armée) a mené une frappe précise et basée sur le renseignement contre un terroriste important du Hezbollah de l'unité 4400 dans la région de Qasr au Liban» (nord), a déclaré l'armée dans un communiqué.
Elle a ensuite affirmé avoir «éliminé» cet homme, Mahran Ali Nasser Al-Din, qui a selon elle «joué un rôle important dans les opérations de contrebande d'armes du Hezbollah» via la Syrie voisine.
L'armée poursuit:
L'Agence nationale d'information libanaise ANI a rapporté de son côté qu'«un drone ennemi a ciblé un véhicule sur la route Hermel- Qasr, faisant un mort et un blessé», dans le nord-est.
Cette frappe intervient après une frappe israélienne similaire la veille qui avait fait deux morts dans l'est du pays, dans la région de Janta, a indiqué l'ANI, des «terroristes du Hezbollah» qui «avaient été identifiés en train d'opérer au sein d'une installation de production et de stockage d'armes stratégiques du Hezbollah», selon l'armée israélienne.
Elle avait estimé que l'activité sur le site ciblé mardi constituait «une violation flagrante des accords de cessez-le-feu».
Le Hezbollah et Israël s'accusent mutuellement de violer l'accord qui a mis fin à leur guerre le 27 novembre.
Le mouvement islamiste a été considérablement affaibli lors de ce conflit, Israël ayant détruit une grande partie de son arsenal et tué nombre de ses dirigeants, le laissant isolé sur la scène politique libanaise.
Après l'expiration de la date limite pour se retirer du sud du Liban, au terme de l'accord de cessez-le-feu, Israël a maintenu sa présence dans cinq points «stratégiques» à la frontière, ce qui a été dénoncé par le Liban et le Hezbollah. (ats/svp)