International
Israël

Israël doit «prévenir et punir» l'incitation au «génocide»

Israël doit «prévenir et punir» l'incitation au «génocide» dit la justice internationale

Dans une décision très attendue, la Cour internationale de justice a enjoint à Israël de prendre toutes les mesures nécessaires pour prévenir tout acte de génocide à Gaza. Mais elle n'ordonne pas un cessez-le-feu.
26.01.2024, 14:19
Plus de «International»

La Cour internationale de justice a ordonné vendredi à Israël de «prévenir et punir» toute incitation au «génocide», rendant une décision historique dans une affaire qui a attiré l'attention du monde entier. Ce pays doit aussi autoriser l'accès humanitaire à Gaza. Selon CNN le juge Joan Donoghue a déclaré:

«Le tribunal estime que la situation humanitaire catastrophique dans la bande de Gaza est sérieusement menacée de se détériorer davantage avant que le tribunal ne rende son jugement final.»

source: CNN

Le tribunal considère qu'il y a urgence au sens où il existe un risque réel et imminent de préjudice irréparable aux droits que le tribunal a jugé plausibles avant de rendre sa décision finale.

Pour rappel, l'Afrique du Sud avait sollicité des «mesures provisoires» auprès du tribunal pour exiger d'Israël la cessation de son conflit, estimant qu'elles étaient nécessaires pour prévenir des préjudices supplémentaires graves et irréparables aux droits du peuple palestinien. Une mesure provisoire constitue une ordonnance temporaire suspendant les actions en attendant une décision définitive.

La Cour internationale de Justice de l'ONU n'a pas ordonné à Israël de suspendre sa campagne militaire à Gaza, mais a déclaré qu'Israël devait «veiller immédiatement à ce que son armée ne commette aucun acte» qui pourrait violer la Convention sur le génocide. (jah)

Voilà à quoi ressemblerait la maison d’un haut dirigeant du Hamas
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Un sommet Poutine-Zelensky prévu dans les deux semaines à venir
Les présidents russe et ukrainien ont indiqué être prêts à se rencontrer pour la première fois depuis le début de l'invasion, à la suite de la rencontre entre Zelensky et Trump, ce lundi à Washington.
Le président américain Donald Trump a annoncé lundi «commencer les préparatifs» d'une rencontre entre ses homologues ukrainien Volodymyr Zelensky et russe Vladimir Poutine, au terme d'une «très bonne» entrevue avec le président ukrainien et des dirigeants européens.
L’article