La Cour internationale de justice a ordonné vendredi à Israël de «prévenir et punir» toute incitation au «génocide», rendant une décision historique dans une affaire qui a attiré l'attention du monde entier. Ce pays doit aussi autoriser l'accès humanitaire à Gaza. Selon CNN le juge Joan Donoghue a déclaré:
Le tribunal considère qu'il y a urgence au sens où il existe un risque réel et imminent de préjudice irréparable aux droits que le tribunal a jugé plausibles avant de rendre sa décision finale.
Pour rappel, l'Afrique du Sud avait sollicité des «mesures provisoires» auprès du tribunal pour exiger d'Israël la cessation de son conflit, estimant qu'elles étaient nécessaires pour prévenir des préjudices supplémentaires graves et irréparables aux droits du peuple palestinien. Une mesure provisoire constitue une ordonnance temporaire suspendant les actions en attendant une décision définitive.
La Cour internationale de Justice de l'ONU n'a pas ordonné à Israël de suspendre sa campagne militaire à Gaza, mais a déclaré qu'Israël devait «veiller immédiatement à ce que son armée ne commette aucun acte» qui pourrait violer la Convention sur le génocide. (jah)