Ses critiques le surnomment «Gaza Joe» et l'accusent d'être un acteur au service du Hamas. Ses partisans le louent comme étant un reporter courageux, plongé au cœur de la zone de guerre palestinienne. Rien que sur Instagram, Saleh Aljafarawi atteint 2,7 millions d'abonnés avec ses vidéos remplies d'enfants blessés et de victimes présumées des frappes aériennes israéliennes.
Si la véracité de ses contributions est difficile à évaluer, ses détracteurs ne sont pas non plus connus pour être très scrupuleux sur le sujet. Plusieurs images circulent sur X (ex-Twitter), montrant «Gaza Joe» dans une série de mises en scène:
«Les aventures de Monsieur Pallywood à Gaza continuent», lisait-on lire dans une publication très partagée sur X à propos du cliché où l'on voit un corps emballé dans une couverture mortuaire. L'expression «Pallywood» est la contraction de Palestine et de Hollywood et sous-entend que des «acteurs de crise» sont à l'œuvre à Gaza.
C'est là toute la question. Certaines sont clairement de la mise en scène. Parfois, il pose en «combattant de la liberté» armée d'une kalachnikov et d'autres, il arbore le casque de presse d'un correspondant de guerre. Dans l'une de ses dernières vidéos, Aljafarawi apparaît même dans le rôle de prédicateur dans une mosquée.
D'autres pourraient prêter à confusion, comme lorsque notre homme se fait fallacieusement passer pour un père adoptif sur certains de ces clichés, comme le montre une enquête diffusée par ses détracteurs.
👉Suivez en direct la guerre entre Israël et le Hamas👈
En outre, il lui arrive aussi de s'emparer d'image sans lien avec l'actualité présente. Ainsi, le cliché du cadavre assis qui regarde son téléphone portable provient du profil Facebook d'une femme en Thaïlande qui a partagé une photo de ses enfants déguisés pour Halloween l'année dernière.
Ce qui est sûr, c'est que le jeune homme de 25 ans diffuse de la propagande pour le Hamas – et qu'il se glisse pour cela dans divers rôles. Et Aljafarawi n'est pas aussi grotesque que ses critiques le prétendent. Ainsi, il est désormais clair que le patient blessé dans le lit d'hôpital est Mohammed Zendiq, un Palestinien de 16 ans qui a été touché, cet été, lors d'une attaque aérienne israélienne en Cisjordanie, rapporte la chaîne de télévision allemande ZDF.
L'influenceur ne cache pas son soutien au Hamas: lorsque l'organisation terroriste islamiste a attaqué un festival en Israël le 7 octobre et massacré des centaines de personnes, il a posté une vidéo de célébration accompagnée du commentaire:
Après les contre-attaques israéliennes, il partage en revanche des vidéos dans lesquelles il pleure sans retenue – ce qui a également alimenté sa réputation d'«acteur de crise».
On ne sait pas si «Gaza Joe» travaille directement avec le Hamas. Mais il est peu probable qu'il agisse sans l'approbation du pouvoir en place dans le territoire palestinien, car le Hamas n'autorise pas les reportages indépendants. Le fait que les informations d'Aljafarawi soient difficilement vérifiables ne semble pas déranger ses partisans.
Traduit et adapté de l'allemand par Léa Krejci