International
Italie

Un «très fort» séisme secoue la région de Naples

Vidéo: watson

Un «très fort» séisme secoue la région de Naples

Les habitants de Naples ont été réveillés par un puissant tremblement de terre ce jeudi matin. La secousse, qui a duré une vingtaine de secondes, a endommagé des bâtiments et des voitures, sans faire de blessés graves.
13.03.2025, 07:0213.03.2025, 14:55
Plus de «International»

La région entourant la ville de Naples, dans le sud de l'Italie, a été secouée par un tremblement de terre aux premières heures de jeudi, a indiqué dans la nuit l'Institut national de géophysique et de volcanologie (INGV), qui a évalué la magnitude à 4,4.

Le tremblement de terre s'est produit vers 01h25. L'épicentre a été enregistré dans la mer au large de Naples, à une profondeur de 2 kilomètres.

Selon l'agence de presse italienne Ansa, la secousse a été ressentie dans une large zone autour de Naples et des Champs Phlégréens, une zone hautement volcanique située à quelques kilomètres du centre de la ville.

Bâtiments et voitures endommagés

La secousse, «très forte», a duré environ 20 secondes et a été précédée par un grondement, rapporte le quotidien italien Corriere della Sera. De nombreuses personnes sont descendues dans la rue, paniquées. Certains habitants ont décidé de passer la nuit dans leurs voitures, tandis que d'autres ont quitté la ville dans la foulée.

«On ne peut pas continuer comme ça, on ne peut pas dormir, nous avons peur», a confié dans la nuit un habitant de ce quartier à l'agence Local Team.

La première secousse a été suivie par six autres, de moindre intensité, précise La Repubblica. Les pompiers sont intervenus à plusieurs reprises. Des dégâts matériels ont été rapportés dans plusieurs quartiers, notamment à Bagnoli, quartier balnéaire situé dans l'ouest de Naples, où le clocher de l'église a été légèrement endommagé et où les écoles resteront fermées jeudi.

Selon le maire de Naples, Gaetano Manfredi, une femme a été légèrement blessée à Bagnoli par l'effondrement d'un plafond. Elle «a été secourue par les pompiers, mais elle a subi seulement des écorchures». Quelques autres personnes ont reçu des éclats de verre.

Un fort séisme a secoué Naples.
Plusieurs bâtiments ont été endommagés.Image: X

«La situation est sous contrôle», a-t-il assuré, reconnaissant qu'«évidemment, ce sont des moments où les gens prennent peur».

Supervolcans

Une nouvelle série de secousses s'est produite récemment dans la région et des tremblements de terre plus importants s'y sont également produits. Les Champs Phlégréens sont le plus grand supervolcan actif d'Europe et la région est connue pour sa forte activité volcanique.

Les supervolcans se caractérisent par une chambre magmatique exceptionnellement grande et une force immense. Contrairement aux volcans normaux, ils explosent littéralement.

En mai 2024, la région avait été secouée par les tremblements de terre les plus violents depuis 40 ans, le plus intense mesurant 4,4. Un niveau d'alerte jaune est en vigueur dans la région depuis une dizaine d'années, recommandant la prudence. (ats/asi)

Vidéo: watson
Election de Martin Pfister au Palais fédéral
1 / 14
Election de Martin Pfister au Palais fédéral
Le nouveau conseiller fédéral centriste Martin Pfister a été élu en mars 2025 — ici au Palais fédéral avec sa femme.
source: sda / christian beutler
partager sur Facebookpartager sur X
Travis Scott et ses 80 000 fans ont déclenché un tremblement de terre
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
Comment l’Amérique MAGA rêve de convertir le Vatican
L’Eglise s’apprête à élire son nouveau chef. Mais dans l’Amérique de Trump, certains catholiques ne rêvent pas que d’un changement: ils réclament un pape MAGA, aussi conservateur et combatif que leur président. Coup d'œil sur une offensive discrète mais bien organisée, qui ne veut pas d’un François II.

Depuis la mort du pape François, le 21 avril 2025, l’Eglise catholique vit des heures de tension. Pas seulement au Vatican, mais aussi aux Etats-Unis, où les catholiques conservateurs, ragaillardis par la réélection de Donald Trump en novembre dernier, rêvent désormais d'exporter leur croisade jusqu'au sommet de l'Eglise.

L’article