International
Italie

Italie: une foule faisant le salut fasciste créer la polémique

La foule filmée ce dimanche.
La foule filmée ce dimanche.Keystone

Polémique en Italie: des centaines de personnes font le salut fasciste

La scène s'est déroulée lors d'un rassemblement d'extrême droite à Rome, où des centaines de personnes ont été filmées en train de faire le salut fasciste. L'opposition s'insurge.
09.01.2024, 08:1509.01.2024, 08:37
Plus de «International»

La vidéo, tournée de nuit et publiée par les médias italiens, dont le quotidien Corriere della Sera, montre des centaines de personnes vêtues de noir alignées et levant trois fois le bras avec un salut fasciste en criant «présent».

Selon les médias, la scène se déroule devant l'ancien siège romain du Mouvement social italien (MSI), un parti formé par des partisans de Mussolini après la Deuxième Guerre mondiale, lors de la commémoration du meurtre de deux adolescents membres de l'aile jeunesse du MSI, abattus le 7 janvier 1978, au cours des «Années de plomb».

«Les apologistes du fascisme»

«Rome, le 7 janvier 2024. On se croirait en 1924», époque où l'Italie était dirigée par le parti national-fasciste de Benito Mussolini, a commenté Elly Schlein, dirigeante du Parti démocrate (PD, centre-gauche).

«Les organisations néofascistes doivent être dissoutes, comme le prévoit la constitution»
Elly Schlein

Mme Schlein a appelé la Première ministre Giorgia Meloni, cheffe du parti d'extrême droite Fratelli d'Italia, issu du MSI, à condamner l'incident. Son parti a également appelé le gouvernement à dissoudre les groupes néofascistes et à «contrecarrer par tous les moyens les apologistes du fascisme».

Le Mouvement Cinq Etoiles (M5S), parti d'opposition, a l'intention de porter plainte auprès du parquet de Rome, selon l'agence de presse AGI.

Dans un communiqué, Fratelli d'Italia a condamné ses rivaux pour «avoir utilisé le souvenir de la mort tragique de trois garçons tués par la haine communiste pour mener une sinistre propagande». (ats)

Pourquoi le Grand Canal de Venise s'est-il coloré en vert fluo ?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Comment Poutine veut éviter l'«extinction» des Russes
Moscou en appelle aux «valeurs traditionnelles» pour encourager une démographie minée par la baisse de natalité, la guerre et l'alcoolisme. Des primes, des amendes et des allocations sont également prévues pour pousser les Russes à faire des enfants.
Pour Anguelina, faire des enfants est une question de «patriotisme». La jeune mariée se reconnaît bien dans les «valeurs traditionnelles» promues par le Kremlin pour doper la natalité des Russes, au plus bas, en pleine offensive de l'armée en Ukraine.
L’article