Lorsque l'on réserve un appartement pour ses vacances, le processus d'enregistrement est différent de celui d'un hôtel. Soit vous rencontrez le propriétaire pour la remise des clés, soit vous recevez à l'avance le code d'une boîte dans laquelle se trouve la clé.
Mais c'est précisément cette deuxième méthode qui est désormais interdite en Italie, comme l'indiquent des agences de presse italiennes et autrichiennes. Le gouvernement du pays a promulgué une loi qui prévoit que les propriétaires doivent rencontrer personnellement leurs hôtes pour vérifier leur identité.
Selon un communiqué du ministère italien de l'Intérieur, cette mesure vise à renforcer la sécurité, «notamment en ce qui concerne l'utilisation des logements par des personnes dangereuses ou liées à des organisations criminelles ou terroristes».
Selon CNN, des agents de police seront chargés de contrôler si les loueurs retirent les boîtes à clés de leurs logements. De plus, en Italie, les propriétaires doivent signaler leurs hôtes à la police dans les 24 heures suivant leur arrivée.
Cette règle n'est pas nouvelle – mais jusqu'à présent, de nombreux propriétaires vérifiaient l'identité de leurs hôtes uniquement par le biais de copies de cartes d'identité envoyées par voie numérique. Ce qui ne sera plus possible à l'avenir.
Ce n'est pas un hasard si l'interdiction a été décrétée maintenant. En effet, l'année prochaine sera très spéciale pour l'Italie – et pour Rome en particulier: 2025 est une «année sainte» pour l'Eglise catholique – près de 30 millions de pèlerins sont attendus dans la capitale l'année prochaine.
Dans l'Eglise catholique, une année sainte, également appelée année jubilaire, est un temps spécial de grâce, de pardon et de renouvellement de la foi, généralement proclamé tous les 25 ans ou lors d'occasions particulières. Pendant une année sainte, les fidèles peuvent obtenir des indulgences spéciales en effectuant des pèlerinages, en priant et en faisant pénitence.
Traduit et adapté de l'allemand par Léa Krejci