Le chef du gouvernement italien, Mario Draghi, a remis sa démission au président. C'est la deuxième fois en quelques jours, mais cette fois Sergio Mattarella l'a acceptée. Le gouvernement reste toutefois en place pour la gestion des affaires courantes.
Après avoir démissionné la semaine dernière, le président du Conseil italien se disait prêt à rester en poste s'il obtenait un large soutien au Sénat. Draghi a remporté le vote du parlement mercredi soir, mais trois importants partis de coalition lui ont refusé leur confiance, menant de fait à la fin de son gouvernement.
L'Italie s'enfonce ainsi dans un certain chaos politique. Le matin, les marchés ont réagi à la menace d'instabilité politique dans la troisième plus grande économie de l'UE par un mouvement de baisse. La bourse de Milan était temporairement en baisse de 2%.
Sergio Mattarella, âgé de 80 ans, a donc désormais un rôle important à jouer pour l'avenir du pays, qui compte près de 60 millions d'habitants. La prime de risque des emprunts d'Etat italiens à dix ans par rapport aux emprunts d'Etat allemands a nettement augmenté. L'Italie, fortement endettée, pourrait ainsi devenir un danger pour l'UE et l'euro, qui pourrait être mis sous pression.
Une élection anticipée signifierait tout d'abord une impasse politique et créerait une instabilité en Italie, mais aussi en Europe. En fait, le Parlement devrait imposer de nouvelles réformes pour s'assurer les milliards de fonds de reconstruction Covid de Bruxelles. En outre, le budget doit être planifié pour 2023, ce qui provoque traditionnellement de nombreuses querelles dans la politique italienne.
Selon les sondages, les élections pourraient en outre modifier considérablement le paysage politique. Actuellement, le parti d'opposition d'extrême droite Fratelli d'Italia de Giorgia Meloni est en tête des intentions de vote. Avec la Lega (droite) et Forza Italia (conservateurs), le bloc de centre-droit pourrait ainsi rassembler un grand nombre de personnes et peut-être même, au final, une majorité parlementaire. (jah/ats)