DE | FR

L'Italie se déchire au sujet des images montrant le drame de Stresa

Bild

Capture d'écran de la vidéo en question. Image: Twitter

Plusieurs médias italiens ont diffusé mercredi une vidéo exclusive montrant la chute de la cabine à Stresa. La polémique enfle.



Les images de la vidéosurveillance sont glaçantes: on voit la cabine arriver à la dernière station. Soudain, elle se cabre et glisse en arrière, de plus en plus vite, avant de tomber dans le vide.

Cette vidéo d'une minute, diffusée mercredi par le journal télévisé TG3 et rapidement reprise par plusieurs médias, montre les derniers instants de la télécabine reliant la ville de Stresa au mont Mottarone, dont la chute, le 23 mai, avait fait 14 morts.

La publication de la vidéo a déclenché une vive polémique en Italie. La procureure de Verbania Olimpia Bossi a par exemple parlé d'un acte «absolument inapproprié», écrit la Stampa. Pire. Comme l'enquête est aussi basée sur ces images, leur diffusion est interdite.

«Une honte»

Les réactions de la politique n'ont pas tardé. «Je suis choquée par la publication de la vidéo sur la tragédie du Mottarone», a déclaré la maire de Stresa, Marcella Severino, citée dans l'Avvenire.

«La vision de cette vidéo m'a laissé pantois et je pense qu'elle n'était pas appropriée par respect pour les victimes et leurs familles»

Marcella Severino, maire de Stresa

Pour le sénateur Ernesto Magorno, la diffusion de ces images «représente une honte». Le spectacle de la mort «n'a rien à voir avec le droit à l'information», renchérit sa collègue Laura Garavini.

Plusieurs médias, à l'image du Corriere, ont décidé de publier seulement un extrait de la vidéo. Par respect pour les victimes et en raison de la violence des images, watson a refusé de la diffuser. (asi)

La chute d'une cabine à Stresa

1 / 9
La chute d'une cabine à Stresa
source: sda
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Plus d'articles «Actu»

Aux Pays-Bas, le journaliste blessé par balles est décédé

Link zum Artikel

En Norvège, ne pas signaler ses retouches sur Insta peut coûter cher

Link zum Artikel

Droits LGBT: l'UE menace la Pologne et la Hongrie

Link zum Artikel

La pluie, c'est nul mais ça inspire de belles chansons! En voici 9

Link zum Artikel

Drame de Stresa: la justice examine des vidéos tournées par un Suisse

Michael Meier, un Suisse qui a travaillé pendant des années dans le secteur des téléphériques, a fourni des images à la justice italienne. Ces nouvelles pièces pourraient être décisives dans l'avancée de l'enquête sur le drame qui a fait 14 morts à Stresa.

Le parquet qui enquête sur le tragique accident d'un téléphérique dans la région du Piémont, en Italie, a examiné mercredi des vidéos, tournées entre 2014 et 2018. Celles-ci pourraient documenter la présence anormale d'un dispositif désactivant le frein d'urgence.

A lire aussi: L'unique survivant du drame de Stresa sort de réanimation

La chute d'une cabine de téléphérique le dimanche 23 mai, après la rupture d'un câble, a fait 14 morts dont cinq Israéliens et un blessé grave à Stresa, une …

Lire l’article
Link zum Artikel