International
Italie

Chute du téléphérique en Italie: les freins étaient manipulés

Chute du téléphérique à Stresa: les freins étaient manipulés

Trois jours après l'accident du téléphérique qui a fait 14 morts à Stresa (Italie), trois hommes ont été arrêtés. Ils ont délibérément désactivé le système de freinage d'urgence pour ne pas résoudre un problème technique.
26.05.2021, 11:5726.05.2021, 17:52

L'enquête sur l'accident du téléphérique de Stresa en Italie prend une tournure de plus en plus alarmante: les freins d'urgence de la cabine n'ont pas fonctionné parce qu'ils ont été manipulés.

C'est ce qu'ont déclaré la procureure Olimpia Bossi et le lieutenant des carabiniers de Verbania, Alberto Cicognani, après une nuit d'interrogatoires qui a débouché sur l'arrestation des trois responsables présumés du drame. Il s'agit du directeur de l’entreprise qui exploitait le téléphérique, du chef des opérations et d'un ingénieur.

L'analyse des débris trouvés sur place a permis de démontrer que le système de freinage d'urgence de la cabine avait été trafiqué. Concrètement, les deux «fourchettes» permettant de désactiver le frein avaient été insérées. La première a été trouvée encore en place et la deuxième, qui a peut-être été arrachée par l'impact, a été retrouvée mercredi matin à côté des débris de la cabine.

Les trois hommes ont reconnu les responsabilités qui leur sont imputées, écrit Repubblica. Ils ont notamment admis ne pas avoir activé volontairement le frein d'urgence.

Freins manipulés

Mais que s'est-il passé? Cela faisait un mois que des anomalies dans le système de freinage de l'une des deux cabines du téléphérique avaient été détectées. Des travaux d'entretien avaient été demandés, mais n'avaient pas permis de résoudre le problème.

Pour réparer l'anomalie, une intervention prolongée aurait donc été nécessaire. Ce qui aurait signifié la fermeture de l'exploitation, rouverte depuis peu après le confinement. Pour éviter ce scénario, les personnes arrêtées ont manipulé le système de freinage, explique Il Giornale.

«Il s'agissait d'un choix conscient dicté par des raisons économiques. Le téléphérique était censé être fermé»
Olimpia Bossi, procureure

Cette décision a été prise dans la certitude que le câble de traction ne se romprait jamais, ce qui s'est produit dimanche. Les enquêteurs devront comprendre pourquoi.

Trois chefs d'accusation graves

Les trois hommes sont poursuivis pour «homicide involontaire coupable multiple, désastre coupable et retrait des outils pour prévenir les accidents aggravés par le désastre et les blessures très graves». Selon le procureur, les suspects auraient été «matériellement conscients» que la cabine de Stresa a voyagé sans freins pendant plusieurs jours. (hkr/asi)

La chute d'une cabine à Stresa

1 / 9
La chute d'une cabine à Stresa
source: sda
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Maduro prêt à parler «en tête-à-tête» avec Trump
Les relations diplomatiques entre les deux pays pourraient se détendre dans un avenir proche. Nicolas Maduro accepte de s'assoir à la même table que Donald Trump.
Nicolas Maduro a affirmé lundi qu'il était prêt à discuter «en tête-à-tête» avec Donald Trump. Le président américain a évoqué de possibles discussions avec son homologue vénézuélien alors que les Etats-Unis ont déployé une flotte de navires de guerre dans les Caraïbes, officiellement dans le cadre d'une opération antidrogue.
L’article