International
Italie

Une passerelle inaugurée pour les travaux de la fontaine de Trevi

Une passerelle inaugurée pour les nettoyages de la fontaine de Trevi

epaselect epa11711287 Tourists cross the walkway to visit the Trevi Fountain during maintenance work, in Rome, Italy, 09 November 2024. The new walkway will allow tourists to visit the 18th century fo ...
Les touristes vivront ainsi «une expérience qui ne sera pas gâchée par une trop grande affluence».Keystone
Une passerelle temporaire permet désormais aux visiteurs de surplomber la fontaine de Trevi pendant son nettoyage.
09.11.2024, 19:0609.11.2024, 19:06

Une passerelle temporaire surplombant la fontaine de Trevi à Rome a été inaugurée samedi. Elle permettra aux touristes de visiter le célèbre site de «La Dolce Vita» pendant qu'il fait l'objet d'un nettoyage.

La passerelle, placée au-dessus du bassin, a été conçue pour qu'environ 130 personnes à la fois puissent observer la fontaine de plus près.

epa11711323 The empty Trevi Fountain during maintenance work, in Rome, Italy, 09 November 2024. The new walkway will allow tourists to visit the 18th century fountain during renovation works in prepar ...
Keystone

Les touristes vivront ainsi «une expérience qui ne sera pas gâchée par une trop grande affluence», a assuré le maire de Rome, Roberto Gualtieri.

«Nous voulions donner à tout le monde la possibilité d'admirer la fontaine et de le faire d'un point de vue unique, car ce que vous pouvez voir depuis la passerelle, vous ne pourrez jamais le voir normalement.»
Le maire de Rome, Roberto Gualtieri.

Ce chef-d'oeuvre baroque construit sur la façade d'un palais est l'un des sites les plus populaires de Rome, rendu célèbre par «La Dolce Vita», film de Federico Fellini, dans lequel Anita Ekberg invite Marcello Mastroianni à la rejoindre dans le bassin de la fontaine.

Traditionnellement, les très nombreux touristes y jettent des pièces de monnaie en guise de porte bonheur. En temps normal, le monument est visité par 10 000 à 12 000 personnes par jour.

«Merveilleuse et très, très belle»

Franck Petretto, un touriste français de 50 ans, a été l'un des premiers à traverser le nouvel édifice, qualifiant la vue de «merveilleuse et très, très belle».

«Même sans l'eau qui coule dans la fontaine, on peut vraiment voir que l'architecture est remarquable, et c'est vraiment très agréable»
Franck Petretto, un touriste français de 50 ans

Les travaux actuels consistent à enlever les dépôts de calcaire sur la façade de la fontaine, qui peuvent la noircir avec le temps, et à retirer les matériaux meubles entre les pierres, là où pousse une végétation invasive.

Durant les opérations de nettoyage, les touristes ne sont pas autorisés à jeter des pièces de monnaie dans le bassin.

L'édifice avait déjà été nettoyé de fond en comble il y a une dizaine d'années, lors d'une rénovation de 18 mois parrainée par Fendi.

A l'époque, la maison de couture italienne avait installé un pont en plexiglas au-dessus du bassin, permettant aux touristes de continuer à admirer le monument. (chl/ats)

Les Barcelonais chassent les touristes avec des pistolets à eau
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les «tanks porcs-épics» font leur preuve en Ukraine
Les talents d'improvisation de l'armée russe font régulièrement l'objet de moqueries. Mais les «chars tortues» et «porcs-épics» pourraient s'avérer plus efficaces qu'on ne le pense.
Sur les champs de bataille ukrainiens, les chars classiques semblaient ces derniers temps avoir perdu de leur importance. Dans la «zone de la mort» large de 30 kilomètres de part et d’autre du front, les drones kamikazes détruisent ces véhicules lents et très visibles, avant même qu’ils n’atteignent les lignes ennemies.
L’article