Le pape François a élevé dimanche au rang de saints au Vatican 14 figures de l'Eglise. Parmi elles figurent 11 martyrs assassinés en Syrie au 19e siècle et symboles de la persécution des chrétiens sous l'Empire ottoman.
Les onze «martyrs de Damas» ont été assassinés en juillet 1860 dans la capitale syrienne alors sous domination ottomane par un commando de musulmans druzes dans le monastère d'un quartier chrétien.
Selon Vatican News, le média officiel du Vatican, «leur martyre s'inscrit dans un contexte de persécutions organisées par les musulmans druzes, du Liban à la Syrie, au cours desquelles des milliers de chrétiens auraient perdu la vie».
Ces martyrs, dont huit franciscains et trois laïcs de rite maronite, les frères Massabki, avaient été béatifiés en 1926 par le pape Pie XI – première étape vers leur canonisation et la sainteté.
Les autres canonisés sont trois fondateurs de communautés religieuses: le missionnaire italien Giuseppe Allamano (1851-1926), la religieuse italienne Elena Guerra (1835-1914) et la Québécoise Marie-Léonie Paradis (1840-1912), fondatrice d'une congrégation engagée dans l'éducation catholique.
Après avoir prononcé la formule de canonisation, le pape François a médité sur leurs vies de «serviteurs fidèles» qui ont suivi «le style de Jésus». Ainsi, «chaque geste d'attention et de soin, chaque expression de tendresse, chaque oeuvre de miséricorde devient un reflet de l'amour de Dieu», a-t-il assuré, selon Vatican News.
En mai, le pape François avait également annoncé la canonisation de Carlos Acutis, adolescent italien féru d'internet et très pieux dont la mort d'une leucémie foudroyante en 2006 avait ému le pays. La date de cette cérémonie n'a pas encore été fixée, mais elle pourrait intervenir courant 2025, année du «Jubilé» à Rome où plus de 30 millions de pèlerins sont attendus. (chl/ats)