International
Vatican

Le pape a proclamé 14 nouveaux saints

Le pape a proclamé 14 nouveaux saints

Le pape Fran
Après avoir prononcé la formule de canonisation, le pape François a médité sur leurs vies de «serviteurs fidèles» qui ont suivi «le style de Jésus».Keystone
Le pape François a canonisé dimanche 14 figures de l'Eglise, dont 11 martyrs syriens du 19e siècle, témoins des persécutions sous l'Empire ottoman.
20.10.2024, 18:4820.10.2024, 18:48

Le pape François a élevé dimanche au rang de saints au Vatican 14 figures de l'Eglise. Parmi elles figurent 11 martyrs assassinés en Syrie au 19e siècle et symboles de la persécution des chrétiens sous l'Empire ottoman.

Les onze «martyrs de Damas» ont été assassinés en juillet 1860 dans la capitale syrienne alors sous domination ottomane par un commando de musulmans druzes dans le monastère d'un quartier chrétien.

Selon Vatican News, le média officiel du Vatican, «leur martyre s'inscrit dans un contexte de persécutions organisées par les musulmans druzes, du Liban à la Syrie, au cours desquelles des milliers de chrétiens auraient perdu la vie».

Ces martyrs, dont huit franciscains et trois laïcs de rite maronite, les frères Massabki, avaient été béatifiés en 1926 par le pape Pie XI – première étape vers leur canonisation et la sainteté.

«Un reflet de l'amour de Dieu»

Les autres canonisés sont trois fondateurs de communautés religieuses: le missionnaire italien Giuseppe Allamano (1851-1926), la religieuse italienne Elena Guerra (1835-1914) et la Québécoise Marie-Léonie Paradis (1840-1912), fondatrice d'une congrégation engagée dans l'éducation catholique.

Après avoir prononcé la formule de canonisation, le pape François a médité sur leurs vies de «serviteurs fidèles» qui ont suivi «le style de Jésus». Ainsi, «chaque geste d'attention et de soin, chaque expression de tendresse, chaque oeuvre de miséricorde devient un reflet de l'amour de Dieu», a-t-il assuré, selon Vatican News.

En mai, le pape François avait également annoncé la canonisation de Carlos Acutis, adolescent italien féru d'internet et très pieux dont la mort d'une leucémie foudroyante en 2006 avait ému le pays. La date de cette cérémonie n'a pas encore été fixée, mais elle pourrait intervenir courant 2025, année du «Jubilé» à Rome où plus de 30 millions de pèlerins sont attendus. (chl/ats)

En Italie, l’Etna crache des ronds de fumée
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Poutine veut mettre la main sur deux points stratégique en Arctique
Une nouvelle ligne de tension se dessine dans la confrontation entre la Russie et l’Otan: Moscou rassemble des forces militaires dans l’Arctique, ce qui alarme particulièrement la Norvège.
Les manœuvres de Vladimir Poutine dans l’extrême Nord inquiètent Oslo et l’Otan. Selon le ministre norvégien de la Défense, Tore Sandvik, la Russie concentre actuellement d’importants sous-marins de combat et des armes nucléaires dans la zone du cercle polaire.
L’article