International
Italie

Italie: tripoter des fesses 10 secondes n'est pas un délit

Vidéo: watson

Pourquoi un tripotage de fesses indigne l'Italie

C'est la polémique qui agite les réseaux sociaux italiens depuis quelques jours. Un tribunal a acquitté un homme ayant touché une mineure sur les fesses, car l'acte «a duré moins de dix secondes». Les vidéos d'indignation, sérieuses ou humoristiques, se multiplient.
13.07.2023, 14:5414.07.2023, 09:24
Plus de «International»

C'est l'affaire qui secoue l'Italie en ce moment et scandalise — ou amuse tristement — les internautes. Le gardien d'une école de Rome âgé de 66 ans a été accusé d'avoir tripoté les fesses d'une élève de 17 ans alors qu'elle montait les marches d'un escalier. Amené devant la justice, il a reconnu les faits.

Celle-ci a toutefois rendu un verdict qui a surpris certains: l'acte ayant duré moins de 10 secondes, l'accusé n'a commis, selon la loi, aucun délit. Les juges ont estimé qu'il n'y avait pas «d'intention libidineuse». Le procureur avait demandé trois ans et demi de réclusion.

«La "soudaineté de l'action, sans aucune insistance dans l'action de toucher", qui relève "presque de l'effleurement", ne permet pas de "caractériser l'intention libidineuse ou concupiscente généralement requise par le droit pénal".»
Tribunal de Romele figaro

Le gardien a en effet déclaré avoir agi «en plaisantant». Selon la principale intéressée, l'homme aurait pourtant glissé ses mains sous son pantalon, sur ses fesses, avant de tirer celles-ci vers le haut, «faisant mal aux parties intimes» de la jeune femme. Elle a rapidement réagi:

«Les juges ont décidé que c'était une blague. Pour moi, ça n'en était pas une»
La jeune étudiantecorriere della serra

L'argumentaire aura peut-être convaincu le tribunal, mais pas les internautes. Des vidéos ironiques ont rapidement commencé à éclore de part et d'autre des internets italiennes, puis mondiales.

Dans celles-ci, des femmes se touchent ou se font toucher durant «moins de dix secondes», soit une palpata breve, un «bref pelotage». Parfois sérieuses, parfois humoristiques, ces vidéos sont regroupées sous le hashtag #10secondi, «10 secondes».

Vidéo: watson

La plus importante influenceuse italienne, Chiara Ferragni, y a participé ainsi que l'acteur italien Paolo Camilli, aperçu dans la série The White Lotus.

(acu)

D'autres vidéos engagées

Elle déclare la guerre aux pickpockets sur TikTok

Vidéo: watson

Ces stars françaises se coupent les cheveux en soutien aux femmes iraniennes

Vidéo: watson
La première grève féministe de Suisse le 14 juin 1991
1 / 12
La première grève féministe de Suisse le 14 juin 1991
La première grève des femmes* de Suisse avait impliqué plus de 500 000 femmes à travers le pays.
source: keystone
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Nuage toxique en Catalogne: le confinement de 150'000 habitants levé
Un vaste nuage de chlore, généré par un incendie dans un dépôt de produits chimiques à Vilanova i la Geltru, a contraint les autorités catalanes à confiner temporairement près de 150'000 personnes samedi matin.

Le confinement de 150'000 personnes appelées à ne pas sortir de chez elles en raison d'un nuage toxique de chlore, en Catalogne, dans le nord-est de l'Espagne, a été levé samedi en mi-journée par les autorités.

L’article