
Accablé par les affaires judiciaires, Silvio Berlusconi a une santé fragile et une réputation sulfureuse.Image: sda
L'ex-Premier ministre sera le candidat de l'alliance de la droite italienne à l'élection du nouveau président de la République, le 24 janvier.
14.01.2022, 19:5715.01.2022, 19:14
Le mandat du président de la République italienne, Sergio Mattarella, s'achèvera le 3 février. Le parlement est donc convoqué le 24 janvier pour élire son successeur.
L'actuel Premier ministre Mario Draghi (74 ans) est donné favori. A la tête d'une large coalition gouvernementale, il est apprécié des partenaires internationaux de la péninsule, notamment Bruxelles. Il a la réputation d'avoir réussi à gérer la crise sanitaire.
Casseroles judiciaires
Mais il n'est pas le seul candidat. Vendredi, l'alliance de la droite italienne a choisi pour ce rôle Silvio Berlusconi, rapporte l'AFP. L'ex-Premier ministre et magnat des médias, 85 ans, est jugé clivant, sans oublier ses casseroles judiciaires.
Giuseppe Provenzano, chef adjoint du Parti démocratique de centre-gauche, a qualifié la candidature du Cavaliere de «blague tragique». (asi)
Ce pingouin a un ange gardien
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Le président américain a réagi aux piques du gouverneur démocrate du Maryland, Wes Moore, en affirmant être prêt à dépêcher des troupes dans la ville portuaire, qu’il juge «hors de contrôle» et minée par la criminalité.
Donald Trump a menacé dimanche Baltimore, ville de l'est des Etats-Unis, et son Etat du Maryland dirigé par un démocrate, d'y dépêcher des «troupes» de la Garde nationale, comme il l'a fait à Los Angeles et Washington.