International
Italie

Le pape a fait une «crise» respiratoire, son pronostic est «réservé»

Le pape a fait une «crise» respiratoire, son pronostic est «réservé»
L'état de santé du pape inquiète.Keystone

Le pape a fait une «crise» respiratoire, son pronostic est «réservé»

L'état de santé du pape, hospitalisé depuis deux semaines, ne cesse d'empirer. Le souverain pontife a été victime d'une crise respiratoire.
28.02.2025, 21:4528.02.2025, 21:45

Le pape François, hospitalisé pour une pneumonie aux deux poumons depuis deux semaines, a connu vendredi une «crise» respiratoire «isolée». Il a bénéficié d'une assistance en oxygène à laquelle il a bien répondu, mais son pronostic vital reste «réservé», selon le Vatican.

François, 88 ans, a été admis à l'hôpital Gemelli de Rome le 14 février pour une bronchite, mais celle-ci a évolué en double pneumonie et l'état du souverain pontife ne cesse de préoccuper.

Son «cadre clinique» est actualisé chaque jour par les médecins qui ont fait état depuis son entrée au Gemelli d'une amélioration régulière – certes légère et lente – de ses constantes, faisant penser que le souverain pontife allait surmonter cette épreuve. Mais le bref bulletin médical publié vendredi soir semblait au contraire indiquer que Jorge Bergoglio n'est pas tiré d'affaire.

«24 à 48 heures»

«En début d'après-midi, après une matinée consacrée à la kinésithérapie respiratoire et à la prière dans la chapelle» de l'hôpital, le pape «a présenté une crise isolée de broncospasme qui a entraîné un épisode de vomissement avec inhalation et une soudaine aggravation de son état respiratoire», a indiqué le Vatican.

François a immédiatement reçu une assistance «non invasive» (par masque à oxygène) à laquelle il a bien répondu et est demeuré en permanence «alerte et orienté» dans l'espace et le temps, souligne le communiqué. Le pronostic vital de l'octogénaire reste ainsi «réservé», a-t-il ajouté.

Selon une source vaticane, «les médecins ont besoin de 24 à 48 heures pour évaluer l'impact de cette crise sur le cadre clinique général». «Le pape garde toutefois le moral», a ajouté cette source.

Un pape fragile

Ce bulletin ravive les inquiétudes des fidèles qui suivent depuis plus de deux semaines les informations sur la santé du pape et se fondent sur les bulletins, publiés chaque soir, qui jusqu'à présent allaient dans le sens d'une rémission du pape.

Plus tôt dans la journée, une source vaticane indiquait que François s'était «levé», avait «pris son petit-déjeuner et lu les journaux» après une nuit de repos.

Jeudi soir, le Vatican rapportait pour la deuxième journée de suite une embellie, en assurant que son état continuait de «s'améliorer» même si les médecins continuaient de rester prudents sur l'évolution. Vendredi soir, le pronostic des soignants demeurait «réservé».

Quoi qu'il arrive, François ne sera pas en mesure de présider le 5 mars les célébrations du mercredi des Cendres, marquant le début du Carême précédant Pâques: il sera remplacé par le cardinal italien Angelo de Donatis, a annoncé vendredi le Vatican. (ats)

Voici à quel point Airbnb s'est implanté dans les villes
1 / 11
Voici à quel point Airbnb s'est implanté dans les villes
Voici à quel point Airbnb s'est implanté dans les villes
source: watson
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'UE pourrait copier la Suisse sur les «steaks végétariens»
Les termes «steak», «burger» ou encore «saucisse» attribués à des produits sans viande n'ont pas la cote chez tout le monde. Une eurodéputée française veut les interdire, ravivant un vif débat en Europe.
«Steak végétal», «saucisse de légumineuses», «jambon végan»... Ces dénominations sont menacées par un vote au Parlement européen mercredi, porté par le milieu agricole qui voit dans les protéines végétales, une menace pour la viande.
L’article