en partie ensoleillé
DE | FR
2
International
Jair Bolsonaro

Brésil: Bolsonaro dit «adieu» en pleurs à ses partisans

epa10275064 President of Brazil and candidate for re-election Jair Bolsonaro votes in the second round of the presidential elections in Rio de Janeiro, Brazil, 30 October 2022. EPA/BRUNA PRADO / POOL
Image: EPA AP POOL

Brésil: Bolsonaro dit «adieu» en pleurs à ses partisans

A deux jours de la fin de son mandat, le président sortant s'est exprimé pour la première fois sur les réseaux sociaux depuis sa défaite face à Lula.
30.12.2022, 18:3330.12.2022, 18:40

Le président brésilien Jair Bolsonaro a dit au revoir ce vendredi 30 décembre à ses sympathisants. Il s'exprimait pour la première fois sur les réseaux sociaux depuis sa défaite électorale, essuyant quelques larmes, à deux jours de la fin de son mandat.

Respect du protocole d'investiture?

Le chef de l'Etat sortant d'extrême droite n'a pas précisé au cours de cette prise de parole s'il remettrait l'écharpe présidentielle à son successeur Lula dimanche 1er janvier, comme le veut le protocole de l'investiture, alors qu'il doit partir très prochainement pour les Etats-Unis.

«Le monde ne va pas s'arrêter de tourner le 1er janvier. Nous avons un grand avenir devant nous»
Jair Bolsonaro

«On perd des batailles, mais on ne perd pas la guerre», a ajouté celui qui n'a été battu que d'une courte tête à l'élection présidentielle d'octobre par le dirigeant de gauche Luiz Inacio Lula da Silva.

Jair Bolsonaro doit très prochainement quitter le Brésil pour un voyage aux Etats-Unis, le secrétariat général de la présidence ayant autorisé la sortie du territoire de membres du personnel chargé de la sécurité du futur ex-président pour un voyage à Miami du 1er au 30 janvier 2023.

«J'ai donné le meilleur de moi-même»

Jair Bolsonaro n'a pas mentionné ce voyage, mais s'est directement adressé à ses fidèles qui continuent de camper devant les casernes ou le QG de l'Armée à Brasilia et dans d'autres villes, pour demander une intervention militaire afin d'empêcher Luiz Inacio Lula da Silva de prendre ses fonctions.

«Jamais je n'aurais pensé arriver jusqu'ici», a dit Jair Bolsonaro en pleurant, avant de déclarer:

«Au moins, nous avons retardé de quatre ans l'effondrement du Brésil avec cette idéologie néfaste de gauche»

«J'ai donné le meilleur de moi-même», a poursuivi le président sortant, alors que la majeure partie des analystes considèrent le bilan des quatre années de mandat comme très mauvais.

Devant sa résidence officielle du Palais de l'Alvorada, des manifestants qui suivaient la transmission en direct criaient «lâche !», «honte!».

Depuis la victoire de Lula, qu'il n'a jamais félicité, Jair Bolsonaro vit quasiment reclus à Brasilia et s'est enfermé dans le mutisme. (ats)

Le costume de Miss Ukraine rend hommage à son pays

1 / 11
Le costume de Miss Ukraine rend hommage à son pays
source: instagram @missukraine_universe
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

Le roi du football Pelé est décédé

Video: watson
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Un incendie à Lisbonne fait deux morts et 14 blessés
Un incendie qui s'est déclaré samedi soir dans un immeuble d'un quartier populaire du vieux Lisbonne a fait deux morts et 14 blessés, parmi lesquels quatre enfants, ont annoncé les services de secours.

L'incendie a été rapidement maîtrisé et contenu au rez-de-chaussée d'un immeuble du quartier de Mouraria, a précisé aux médias locaux le commandant Tiago Lopes, du régiment de sapeurs-pompiers de Lisbonne.

L’article