International
Japon

Le Japon va rejeter de l'eau contaminée de Fukushima à la mer

Le Japon va rejeter de l'eau contaminée de Fukushima à la mer

An aerial photo shows Fukushima Daiichi nuclear power plant in Okuma town, Fukushima Prefecture in January, 2021. The Japanese government has decided to get rid of the massive amounts of treated but s ...
Environ 1,25 million de tonnes d'eau contaminée sont actuellement stockées dans plus d'un millier de citernes à proximité de la centrale nucléaire accidentée.Image: sda
L'eau en question a été filtrée à plusieurs reprises pour la débarrasser de ses substances radioactives, mais pas du tritium, qui ne peut être éliminé avec les techniques actuelles.
13.04.2021, 03:27
Plus de «International»

Une décision prise malgré l'opposition que rencontre ce projet. Le Japon va rejeter à la mer, après traitement, de l'eau issue de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima, a annoncé mardi 13 avril le Premier ministre Yoshihide Suga.

Cette décision met un terme à sept années de débat sur la manière de se débarrasser de cette eau. Une décision était d'autant plus urgente que les limites de la capacité de stockage sur place pourraient être atteintes dès l'automne 2022.

Débarrassée de la plupart des substances radioactives

L'eau destinée à être relâchée dans cette opération, qui devrait prendre plusieurs années, a été filtrée à plusieurs reprises pour être débarrassée de la plupart de ses substances radioactives.

Contestée par les pêcheurs et les agriculteurs de Fukushima

Cette option, privilégiée au détriment d'autres scénarios, comme une évaporation dans l'air ou un stockage durable, est notamment très contestée par les pêcheurs et les agriculteurs de Fukushima. Ils redoutent que cela ne dégrade davantage l'image de leurs produits auprès des consommateurs.

La Chine et la Corée du sud s’inquiètent

Les voisins du Japon, ont aussi manifesté leur mécontentement. La Chine ayant communiqué lundi ses «sérieuses inquiétudes» et appelé le Japon à la «prudence» dans l'élimination de l'eau contaminée. La Corée du Sud a elle fait savoir sa «vive préoccupation» concernant la décision japonaise de rejeter l'eau contaminée.

Début 2020, des experts commissionnés par le gouvernement avaient recommandé le rejet en mer, une pratique déjà existante au Japon et à l'étranger sur des installations nucléaires en activité. Le tritium, qui ne peut être éliminé avec les techniques actuelles, n'est dangereux pour la santé humaine qu'à très haute dose, selon des experts dans les Echos .

L'agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) plaide aussi pour l'option d'une dilution en mer. L'organisation environnementale Greenpeace a cependant appelé à poursuivre le stockage de l'eau jusqu'à ce que la technologie permette de la décontaminer complètement. (ga)

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce look de Melania Trump est une déclaration de guerre
Au placard, les robes fleuries de riche retraitée de Floride! A l'occasion d'une rare apparition ce week-end pour la campagne présidentielle de son mari, l'ancienne première dame a dégainé le tailleur noir et l'artillerie lourde. Et comme toujours, avec Melania, ses vêtements ne manquaient pas de messages sous-jacents.

La reine Elizabeth et Melania Trump partagent un point commun. A défaut d'ouvrir la bouche, sauf pour quelques banalités et politesses d'usage, toutes deux sont passées maîtresses dans l'art de communiquer par leur apparence. Nous laissant, à nous autres, pauvres observateurs curieux, tout le loisir de fantasmer, supposer, interpréter. Imaginer les pensées, sentiments ou intentions à travers les vêtements de ces bibelots politiques, posés bien en évidence dans leurs décors dorés et pompeux. Des statues silencieuses. Fascinantes.

L’article