International
Japon

Covid-19: le Japon accueille à nouveau les touristes étrangers

Le Japon accueille à nouveau les touristes, mais le masque reste obligatoire

FILE - People walk along a pedestrian crossing in the tourist district of Asakusa, near the landmark Tokyo Skytree tower in Tokyo, Japan on July 31, 2021. Individual travelers will be able to visit Ja ...
Les rues de Tokyo sont à nouveau remplies de touristes venant de l'étranger.Image: sda
Le gouvernement nippon a d'ailleurs approuvé un amendement législatif permettant aux hôtels de refuser les clients refusant de porter le masque ou de respecter les précautions sanitaires.
11.10.2022, 05:2411.10.2022, 07:08
Plus de «International»

Le Japon a rouvert mardi ses portes aux touristes étrangers. Il met ainsi entièrement fin aux restrictions en place à ses frontières depuis près de deux ans et demi pour faire face à la pandémie de coronavirus.

«Je suis heureuse d'être à Tokyo, c'est un très, très vieux rêve qui devient réalité. Nous planifions ce voyage avant même la pandémie et nous avons attendu, attendu.»
Adi Bromshtine, 69 ans, venant d'Israël

Les visiteurs en provenance de 68 pays et territoires bénéficient de nouveau, depuis mardi, d'une exemption de visa pour les séjours touristiques au Japon, s'ils peuvent présenter une preuve de vaccination contre le Covid-19 ou un test négatif réalisé moins de trois jours avant le départ.

L'archipel, qui avait accueilli un nombre record de 31,9 millions de visiteurs étrangers en 2019, avait brusquement verrouillé ses frontières au printemps 2020 au début de la pandémie. En 2021, moins de 250 000 visiteurs étrangers avaient pu mettre le pied sur le sol nippon.

«Nous avons acheté nos billets il y a plus de deux ans, mais nous avons dû reporter trois fois ce voyage»
Ngoc Hieu Nguyen, 57 ans, de Toulon

Masque toujours obligatoire

Le gouvernement japonais avait entrouvert la porte aux touristes depuis juin, mais seulement dans le cadre de voyages organisés. Ce dispositif avait été allégé début septembre pour autoriser les séjours individuels, mais toujours via une agence de voyages.

Les nouveaux arrivants devront s'adapter aux habitudes sanitaires encore très strictes au Japon, où le port du masque est systématique dans les transports et les commerces, et observé par beaucoup y compris en extérieur.

Le Japon table sur la baisse du yen, qui a perdu 25% de sa valeur face au dollar depuis le début de l'année, pour attirer les touristes et participer à la relance de son économie.

Les tarifs des billets d'avion peuvent cependant être dissuasifs, gonflés par la flambée des prix du carburant, les lourdes pertes subies par les compagnies aériennes depuis 2020 et la guerre en Ukraine qui oblige les vols en provenance d'Europe à contourner la Russie. (ats/jch)

Une athlète à moitié évanouie termine tout de même l'Ironman
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Intolérable»: réactions ulcérées après les frappes israéliennes sur un hôpital
Des frappes israéliennes ont touché lundi l’hôpital Nasser de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, faisant 20 morts dont cinq journalistes, selon l’AFP citant la Défense civile à Gaza. Parmi les victimes figurent des collaborateurs d’Al Jazeera, de Reuters et de l’agence Associated Press (AP). Deux autres journalistes palestiniens ont également été identifiés par leur syndicat, tandis qu’un sixième a été tué le même jour dans la région voisine d’Al-Mawassi.
L’armée israélienne a confirmé avoir mené une frappe dans la zone, affirmant ne pas avoir «ciblé les journalistes» et promettant une enquête. Le premier ministre Benjamin Netanyahu a parlé d’un «accident tragique», rappelant que les objectifs d’Israël étaient de «vaincre le Hamas et ramener les otages».
L’article