DE | FR

Un fan du «Joker» attaque au couteau des passagers d'un train

Pour Halloween, un homme qui admirait le personnage ennemi juré de Batman a fait 18 blessés dans un train de Tokyo. Ce lundi, le gouvernement japonais a condamné son acte jugé «atroce».
01.11.2021, 10:4701.11.2021, 18:08

18 personnes sont actuellement hospitalisées, selon un nouveau bilan de la police et les pompiers de Tokyo. Un septuagénaire, poignardé à la poitrine, est dans un état grave. Cette situation est le résultat d'une soirée mouvementée survenue ce dimanche 31 octobre.

L'assaillant, un jeune homme de 24 ans, a rapidement été arrêté pour tentative de meurtre dans la foulée de son agression au couteau dans le train à bord duquel il a aussi mis le feu, en pleine soirée de Halloween.

Echecs professionnel et personnel

L'agresseur «a dit à la police qu'il voulait tuer quelqu'un pour être condamné à mort», selon un porte-parole des forces de l'ordre. Le porte-parole du gouvernement Hirokazu Matsuno a dénoncé lundi un acte «atroce et brutal».

Une vidéo d'un témoin diffusée sur Twitter montre l'agresseur assis seul à bord du train juste après son attaque, fumant nerveusement une cigarette en attendant que la police vienne l'interpeller. Il est vêtu d'un costume violet et d'une chemise verte avec une cravate à motifs. Ces détails ont rappelé l'apparence du «Joker» personnage phare du célèbre comics Batman.

L'agresseur assis à bord du train 👇

Selon l'agence Kyodo et le journal Sankei, le suspect a confié à la police son admiration pour le «Joker». Il avait «échoué au travail et en amitié et voulait mourir», rapportait encore le Sankei.

Le Joker est l'un des psychopathes de fiction les plus célèbres de la culture populaire. Sorti en 2019, le film américain du même nom, réalisé par Todd Phillips, imaginait le processus psychosociologique d'un marginal souffrant de troubles mentaux le conduisant à se transformer progressivement en ce monstrueux personnage.

Le film avait été acclamé par la critique, tout en suscitant aussi une controverse pour avoir rendu le Joker presque attachant, en anti-héros révolté contre la violence du système. (ats/mndl)

Dans le nouvel épisode de Batman (2022), le super-héros risque d'être aussi sombre que le Joker...

À Halloween, vous êtes plutôt déguisement sexy ou déguisement rigolo?

Dans le reste de l'actu...

L'avenir du climat vous effraie? Restez optimiste grâce à Bertrand Piccard

Link zum Artikel

Torture mentale et physique, plongée dans l'enfer des «sites noirs» de la CIA

Link zum Artikel

Les cantons les plus vaccinés doivent-ils retrouver leur liberté?

Link zum Artikel

Le vaccin peut-il avoir des effets secondaires à long terme? Réponse en 4 points

Link zum Artikel
La situation en Ukraine fait craindre le pire à Ignazio Cassis
Le président de la Confédération, Ignazio Cassis, est inquiet de la menace d'une détérioration de la situation en Ukraine. Il l'a fait savoir ce vendredi, au terme d'une rencontre capitale entre Etats-Unis et Russie à Genève.

Ignazio Cassis est inquiet concernant la situation en Ukraine. En pleine pandémie, «il serait désastreux pour l'Europe et pour le monde qu'une nouvelle crise prenne le dessus», s'est-il exprimé vendredi.

L’article