International
Japon

L'assaillant de l'ex-premier ministre japonais condamné

L'assaillant de l'ex-premier ministre japonais condamné
L'assaillant arrêté après les faits.Keystone

L'assaillant de l'ex-premier ministre japonais condamné

En 2023, un jeune homme avait jeté un engin explosif en direction du premier ministre japonais de l'époque, Fumio Kishida, sans le blesser. Il a écopé de 10 ans de prison.
19.02.2025, 06:1319.02.2025, 06:13

L'homme accusé d'avoir lancé en avril 2023 un engin explosif artisanal vers le premier ministre japonais de l'époque Fumio Kishida a été reconnu coupable mercredi de tentative d'assassinat, selon des médias locaux. Il a écopé de 10 ans de prison.

L'homme, âgé de 24 ans à l'époque, avait été arrêté après avoir jeté un engin explosif en direction de M. Kishida, alors que le premier ministre visitait un petit port de pêche du département de Wakayama (ouest), à 85 km d'Osaka, pour soutenir un candidat de son parti à des élections. Deux personnes avaient été légèrement blessées et M. Kishida s'en était sorti indemne.

Le tribunal de Wakayama a condamné mercredi M. Kimura à 10 ans de prison pour tentative d'assassinat, selon la chaîne de télévision publique NHK et l'agence de presse Jiji. Le parquet avait requis une peine de 15 ans.

«Acte terroriste malveillant»

La défense avait plaidé pour une peine de trois ans, avançant que l'accusé n'avait pas eu l'intention de tuer M. Kishida, selon Jiji. Lors du procès, les avocats de M. Kimura avaient affirmé que son «objectif était d'attirer l'attention» et non de commettre une tentative de meurtre, selon la NHK.

Les procureurs ont toutefois qualifié l'incident d'«acte terroriste malveillant» et ont déclaré que l'agresseur savait que son explosif était potentiellement mortel.

Cette attaque avait provoqué une onde de choc dans un pays hanté par l'assassinat en juillet 2022 du prédécesseur de M. Kishida, Shinzo Abe, tué par balles alors qu'il prononçait un discours électoral à Nara (ouest). (ats)

Coulée de boue à Atami au Japon, en images
1 / 12
Coulée de boue à Atami au Japon, en images
Trois morts et vingt personnes portées disparues dans les coulées de boue à Atami, au Japon.
source: sda
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Macron annonce un nouveau service militaire volontaire
Le président français crée un «service national» volontaire et «purement militaire» de dix mois. La mesure va être instaurée dès l'été prochain.
Le président français Emmanuel Macron a annoncé jeudi l'instauration d'un «service national» volontaire et «purement militaire» de dix mois, qui se déroulera «exclusivement sur le territoire national» à partir de l'été prochain.
L’article