International
Japon

L'espoir de retrouver des survivants du séisme au Japon réduit à néant

L'espoir de retrouver des survivants du séisme au Japon réduit à néant

A road is damaged by Monday's earthquake in Wajima, Ishikawa prefecture, Japan Friday, Jan. 5, 2024. Monday's temblor decimated houses, twisted and scarred roads and scattered boats like toy ...
Il est de moins en moins probable de retrouver des survivants du tremblement de terre qui a frappé le centre du Japon, le jour du Nouvel An.Image: AP Kyodo News
Près de quatre jours après le puissant séisme du Nouvel An, au moins 242 personnes sont toujours portées disparues vendredi. Le bilan provisoire, lui, est d'au moins 92 morts, selon les autorités locales.
05.01.2024, 07:54
Plus de «International»

Le Premier ministre Fumio Kishida a qualifié jeudi ce séisme de «plus grave catastrophe» de l'ère Reiwa, qui a commencé en 2019 avec l'accession au trône de l'actuel empereur japonais.

La fameuse «fenêtre de 72 heures», considérée comme cruciale pour retrouver des survivants après une catastrophe naturelle, s'est refermée jeudi, et le gouverneur d'Ishikawa Hiroshi Hase a dit redouter que «le taux de survie des personnes ayant besoin d'être secourues ne chute brusquement».

epa11057803 Local residents react as rescue workers carry out an operation at a collapsed house following an earthquake in Wajima, Ishikawa Prefecture, Japan, 05 January 2024. At least 82 people were  ...
Des habitants observent avec angoisse une opération des secouristes sur une maison effondrée à Wajima, le 5 janvier.Image: EPA

La ville portuaire de Wajima, sur la péninsule de Noto, a été l'une des plus touchées, et une odeur âcre y flotte encore, tandis que de faibles colonnes de fumée sont toujours visibles après le gigantesque incendie qui a détruit des centaines de bâtiments à la suite du séisme.

«J'étais en train de me détendre le jour du Nouvel An lorsque le tremblement de terre s'est produit. Mes proches étaient tous là et nous nous amusions», a raconté à l'AFP Hiroyuki Hamatani, 53 ans, au milieu des voitures calcinées, des bâtiments détruits et des poteaux télégraphiques tombés. «Je n'ai pas de place dans mon esprit pour penser à l'avenir. Tout est éparpillé dans ma maison. D'autres répliques pourraient la faire s'effondrer, alors je ne peux pas rentrer tout de suite», a-t-il ajouté. (mbr/ats)

Des milliers de poissons morts sur une plage au Japon..
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Kiev interroge deux Nord-coréens pour révéler «ce que la Russie cache»
Deux soldats nord-coréens, capturés dans la région de Koursk en Russie, ont été soumis à un interrogatoire par les autorités ukrainiennes.

L'Ukraine a affirmé samedi avoir capturé deux soldats présentés comme nord-coréens. Elle les a interrogés en détention, une première depuis que Kiev et ses alliés occidentaux accusent Pyongyang d'avoir envoyé des troupes combattre en Russie.

L’article