Tomiko Itooka, reconnue comme la personne la plus âgée au monde, est décédée à 116 ans dans sa ville d’Ashiya, au Japon.
04.01.2025, 11:3404.01.2025, 11:34

Cette photo fournie par la ville d'Ashiya montre Tomiko Itooka, célébrée pour son 116e anniversaire dans la maison de retraite où elle vit à Ashiya, dans l'ouest du Japon, le 23 mai 2024.Keystone
La personne la plus âgée au monde, la Japonaise Tomiko Itooka, est décédée à l'âge de 116 ans, a annoncé samedi la ville d'Ashiya (sud du Japon) où elle habitait.
Mme Itooka, qui avait quatre enfants et cinq petits-enfants, s'est éteinte le 29 décembre dans la résidence pour personnes âgées où elle résidait depuis 2019, a précisé le maire d'Ashiya dans un communiqué.
Née le 23 mai 1908 à Osaka, non loin d'Ashiya, elle avait été identifiée comme la doyenne de l'humanité après le décès en août 2024 de l'Espagnole Maria Branyas Morera à 117 ans.
«Itooka nous a donné du courage et de l'espoir tout au long de sa longue vie»
Ashiya, Ryosuke Takashima
«Nous la remercions pour cela»
Issue d'une famille de trois enfants, joueuse de volleyball dans sa jeunesse, elle a connu guerres, pandémies et révolutions technologies.
Durant ses vieux jours, elle affectionnait les bananes et le Calpis, une boisson à base de ferments lactiques très populaire au Japon, selon le communiqué de la mairie.
Le Japon connaît actuellement une crise démographique, avec une population âgée en hausse et une population active en diminution finançant es dépenses médicales et sociales accrues.
En septembre, le Japon comptait plus de 95'000 centenaires, dont 88% de femmes.
Près d'un tiers des 124 millions habitants du pays a 65 ans et plus. (dal/ats)
Envie de découvrir le Japon?
1 / 38
Envie de découvrir le Japon?
source: instagram
Un musée Nintendo va ouvrir ses portes
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
La loi thaïlandaise autorise les particuliers à posséder chez eux le «roi des animaux», engendrant ces dernières années une surpopulation de félins domestiques dans le pays. Un phénomène qui met en danger les lions comme leur entourage humain, alertent des experts. Reportage.
Derrière son garage d'une rue anonyme d'une ville du nord de la Thaïlande, Tharnuwarht Plengkemratch a installé ses animaux de compagnie chéris: deux lionnes blanches, et un hybride lion-tigre de 200 kilos appelé Big George. En Thaïlande, la loi autorise les individus à posséder chez eux le «roi des animaux».