International
Japon

Sommet de l'Otan: présence du premier ministre japonais Fumio Kishida

Otan: le Japon crée la surprise par un acte inédit

Le Premier ministre japonais, Fumio Kishida, sera présent au prochain sommet de l'Otan. Une première historique dans un contexte international tendu.
15.06.2022, 14:5115.06.2022, 17:17

Le Premier ministre japonais Fumio Kishida a annoncé, mercredi, qu'il allait assister au sommet de l'Otan organisé fin juin à Madrid. Jamais un chef du gouvernement nippon n'a participé à ce type de sommet.

Le sommet de l'alliance politico-militaire du 28 au 30 juin à Madrid intervient à un moment clé alors que la guerre russo-ukrainienne fait rage depuis fin février. Le Japon n'est pas membre de l'Otan et sa Constitution est pacifiste, mais cet étroit allié des Etats-Unis et membre du groupe du G7 participe aux sanctions internationales contre Moscou et a livré des équipements non offensifs à l'Ukraine. Fumio Kishida a déclaré:

«En tant que seul pays d'Asie au sein du G7, les capacités diplomatiques du Japon sont testées»
Japanese Prime Minister Fumio Kishida delivers a speech at his official residence, Wednesday, June 15, 2022, in Tokyo. (Yoshikazu Tsuno/Pool Photo via AP)
Fumio Kishida
Le Premier ministre japonais, Fumio Kishida.Image: sda

Le Premier ministre japonais a rappelé que des tentatives de modifier unilatéralement le statu quo par la force ne devaient être tolérées «nulle part dans le monde».

Sa participation au sommet de l'Otan sera «une première pour un Premier ministre japonais», a-t-il ajouté, précisant qu'il comptait souligner à cette occasion les liens entre les inquiétudes sécuritaires en Europe et en Asie, où les ambitions géopolitiques de la Chine, alliée de la Russie, préoccupent notamment Tokyo.

Contrer la Chine

Fumio Kishida a accueilli, fin mai à Tokyo, un sommet du «Quad», l'alliance informelle réunissant le Japon, les Etats-Unis, l'Australie et l'Inde visant à faire contrepoids à l'influence grandissante de la Chine en Asie-Pacifique. Fumio Kishida lors d'une conférence sur la sécurité régionale à Singapour vendredi dernier a déclaré:

«L'Ukraine pourrait être l'Asie orientale de demain»

La Suède et la Finlande, qui aspirent à devenir membres de l'Otan, mais qui butent pour l'instant sur le refus de la Turquie, participeront également au sommet de Madrid, ainsi que le nouveau président sud-coréen Yoon Suk-yeol, une première là aussi pour Séoul. (jah/ats)

Ce soldat japonais a vécu 30 ans caché dans la jungle
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Macron reprend les affaires nucléaires avec Poutine
La France fait de nouveau enrichir son uranium en Russie. L’objectif européen de stopper les importations d’énergie en provenance du pays sous sanctions passe à la trappe.
Alors qu'Emmanuel Macron célébrait, cette semaine, avec Volodymyr Zelensky la commande de 100 avions de chasse français par l’Ukraine, Greenpeace a publié un communiqué nettement moins flatteur pour le président français. L’organisation écologiste l’accuse d’«hypocrisie»: Macron affiche sa détermination face à l’agresseur russe, tout en permettant, en parallèle, de nouvelles affaires avec le groupe d’Etat russe Rosatom.
L’article