International
Jeux olympiques

Jeux olympiques de Paris: six drones interceptés par jour

Un soldat français s'entraîne avec un fusil anti-drone, en mars dernier.
Un soldat français s'entraîne avec un fusil anti-drone, en mars dernier.Keystone

La sécurité des Jeux olympiques de Paris intercepte six drones par jour

Quelques jours avant la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, la pression est à son comble à Paris. Le premier ministre a indiqué un nombre élevé d'interception de drones.
23.07.2024, 16:1723.07.2024, 16:17
Plus de «International»

Les forces de l'ordre interceptent environ six drones par jour en moyenne depuis une dizaine de jours près des sites des Jeux olympiques, a indiqué mardi Gabriel Attal, soulignant que la lutte anti-drone était un élément crucial de la sécurité des JO.

Le premier ministre, qui a visité le centre opérationnel de lutte anti-drones installé sur la base aérienne militaire de Villacoublay, près de Paris, a déclaré:

«Ça peut être des touristes qui veulent capter des images. C'est important de rappeler les règles et l'interdiction de faire voler des drones»
Gabriel Attal

L'un des télépilotes appréhendés était par exemple le chef de la communication de la délégation brésilienne, selon l'entourage de Gabriel Attal, confirmant une information du JDD.

Les fusils anti-drones aussi utilisés en Ukraine:

Défense sol-air activée

Ce dimanche, «plusieurs interceptions de drones» ont eu lieu «à proximité immédiate du Village olympique», a-t-il ainsi souligné. «Les systèmes qui sont mis en place nous permettent de les intercepter très rapidement et d'interpeller les télépilotes», explique le Premier ministre, qui est directement chargé de la sécurité de l'espace aérien. Des moyens de défense sol-air sont aussi déployés près des sites des JO.

«Rien ne doit pouvoir nous échapper»
Gabriel Attal
French Prime Minister Gabriel Attal leaves the weekly cabinet meeting, Tuesday, July 16, 2024 in Paris. (AP Photo/Aurelien Morissard)
Gabriel Attal.Keystone

Tout est fait aussi pour que les drones ne tombent pas et n'ajoutent pas de la confusion aux événements sportifs. Et «le doute bénéficie toujours au brouillage», a précisé le ministre de la Défense Sébastien Lecornu.

L'espace aérien sera totalement fermé dans un rayon de 150 kilomètres autour de Paris, vendredi de 19h00 à minuit, pour la cérémonie d'ouverture, ce qui n'est jamais arrivé. Quelque 18'000 militaires sont engagés en France pour les JO, dont 11'000 sur la seule région Ile-de-France.

(sda/ats/blg/afp)

Les Jeux olympiques de Tokyo, en images
1 / 28
Les Jeux olympiques de Tokyo, en images
Les feux d'artifice au-dessus du stade olympique, lors de la cérémonie d'ouverture le 23 juillet.
source: keystone / keystone
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Même les jeunes pro-Kremlin s'opposent à cette censure»
Moscou a restreint de façon drastique la liberté d'expression depuis la guerre en Ukraine. Une nouvelle législation russe pousse la surveillance numérique plus loin en punissant la simple recherche en ligne de contenus «extrémistes».
Comme beaucoup de jeunes de son âge, Artiom, Russe de 18 ans, dit «passer la moitié de sa vie» à flâner sur internet, d'un site web à l'autre. Un passe-temps qui pourrait être remis en cause par une nouvelle loi, qui entrera en vigueur en septembre, punissant la recherche de contenus jugés «extrémistes».
L’article