International
Jeux olympiques

La Corée du Nord ne participera pas aux Jeux Olympiques de Tokyo

La Corée du Nord ne participera pas aux Jeux Olympiques de Tokyo

North Korean supporters cheer before the preliminary round of the women's hockey game between Switzerland and the combined Koreas at the 2018 Winter Olympics in Gangneung, South Korea, Saturday,  ...
Ces supportrices nord-coréens applaudissent avant le tour préliminaire du match de hockey féminin opposant la Suisse et les Corées aux Jeux olympiques d'hiver de 2018 en Corée du SudImage: AP
L'annonce, faite mardi par Pyongyang, met un terme aux espoirs de Séoul d'utiliser les JO pour susciter une relance du processus de discussion entre Pyongyang et Washington.
06.04.2021, 04:4006.04.2021, 06:31
Plus de «International»

La participation de la Corée du Nord aux derniers JO d'hiver à Pyeongchang, en Corée du Sud, avait été un facteur décisif dans le spectaculaire rapprochement diplomatique intervenu en 2018.

«Afin de protéger les athlètes nord-coréens de la crise sanitaire mondiale causée par le Covid-19»
Service de communication du ministère des Sports de Pyongyang

Kim Yo Jong, sœur du leader nord-coréen Kim Jong Un, avait assisté aux Jeux en tant qu'envoyée de son frère, et la participation nord-coréenne avait été entourée d'une grande publicité.

Des sommets historiques

Le président sud-coréen Moon Jae-in avait saisi l'opportunité pour entreprendre une médiation entre Pyongyang et Washington. Celle-ci ayant débouché sur des sommets historiques entre Kim Jong Un et le président américain Donald Trump.

Mais, l'annonce faite mardi par Pyongyang met un terme aux espoirs de Séoul d'utiliser les Jeux pour susciter une relance du processus de discussion entre Pyongyang et Washington. Les pourparlers sont à l'arrêt depuis l'échec d'un sommet Kim-Trump à Hanoï en février 2019. (ats/ga)

Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La chute d'Assad fait mal à Poutine
En Russie, c’est la stupéfaction face à la chute du dictateur syrien Bachar al-Assad. La principale préoccupation tourne désormais autour des bases militaires russes sur la Méditerranée.

Sur les réseaux sociaux russes, les moqueries vont bon train. Certains se demandent si un foyer pour dictateurs retraités ne serait pas en construction à Rostov, une ville située à la frontière avec l'Ukraine. C'est là que Viktor Ianoukovitch, l'ex-président ukrainien renversé en 2014, avait trouvé refuge après avoir obtenu l’asile de Moscou. Des internautes sarcastiques suggèrent qu’Assad et sa famille pourraient y emménager à leur tour.

L’article