
L'assaut du capitole et des drapeaux brandis par des partisans de Trump en janvier 2021. Image: sda
Ces critiques font écho aux conclusions de la commission d'enquête parlementaire sur l'attaque du 6 janvier.
26.07.2022, 04:1826.07.2022, 12:20
Le président américain Joe Biden a critiqué lundi l'inaction de son prédécesseur à la Maison-Blanche Donald Trump lors de l'assaut du Capitole, le 6 janvier 2021:
«Pendant trois heures, l'ancien président des Etats-Unis, battu, a observé les événements se produire, assis dans le confort de sa salle à manger privée, près du bureau ovale. Tandis qu'il faisait cela, des policiers courageux ont vécu un enfer digne du Moyen Age [...] en étant recouverts de sang, cernés par un carnage, face à une foule déchaînée qui croyait aux mensonges du président vaincu.»
«La police a été héroïque ce jour-là. Donald Trump n'a pas eu le courage d'agir», a souligné Joe Biden, notant que l'on ne pouvait pas «être pro-insurrection et pro-police», ou «pro-insurrection et pro-démocratie».
Joe Biden, critiqué par ses adversaires pour le regain de violences dans le pays, est à quelques mois d'élections législatives cruciales, qui pourraient voir le parti républicain reprendre la chambre des représentants actuellement dominée par les démocrates. (ats/jch)
Une girafe gâche une demande en mariage
Video: extern / rest
Ceci pourrait également vous intéresser:
Un avion militaire s'est écrasé sur une école de Dacca, au Bangladesh. Le dernier bilan fait état de 20 morts et de plus de 170 blessés, dont de nombreux jeunes écoliers.
Un chasseur de l'armée de l'air du Bangladesh qui effectuait un vol d'entraînement s'est écrasé lundi sur une école de Dacca. Le crash a causé la mort d'au moins 20 personnes, dont de nombreux jeunes écoliers, selon un nouveau bilan officiel.