La décision est historique en France. Et elle va sûrement faire plaisir à beaucoup de fans de Koh Lanta. Désormais, les comptes anonymes dévoilant à l’avance le contenu des épisodes, comme les éliminés, seront sanctionnés. L'information a été révélée ce mercredi dans les colonnes du Parisien.
Ainsi, la société ALP, productrice de l'émission de télé-réalité, a obtenu gain de cause devant le tribunal judiciaire de Paris. Ce dernier a rendu une ordonnance interdisant toute publication qui divulguerait à l'avance la suite du programme.
Fait rare, la justice a également ordonné la levée de l'anonymat de plusieurs comptes Twitter et Instagram non identifiés. «Les réseaux sociaux ne sont pas une zone de non-droit. C’est à la justice d’encadrer les abus de la société numérique. On peut penser parfois que les rumeurs contribuent à l’intérêt du téléspectateur mais, ici, c’est l’inverse. Le secret fait la singularité du programme», se félicite un proche du dossier dans le Parisien.
Dans son communiqué, la boîte de prod' souligne aussi qu’un ancien aventurier a reçu un avertissement de la justice. Et que, désormais, «chaque nouvelle publication sera sanctionnée par une somme forfaitaire importante par infraction constatée». L'ex candidat - qui a aussi insulté la production - se verrait infliger une amende de 1000 euros par infraction constatée, en cas de récidive. (hkr)