International
Justice

«Un viol est un viol»: Gisèle Pelicot humiliée par des soupçons

«Un viol est un viol»: Gisèle Pelicot humiliée par des soupçons

Gisele Pelicot arrives at the Avignon court house, in Avignon, southern France, Tuesday, Sept. 17, 2024. Her ex-husband admitted in court that for nearly a decade, he repeatedly drugged his unwitting  ...
Gisèle Pelicot jeudi à Avignon.Keystone
La femme âgée de 72 ans, qui aurait été victime de plus de 200 viols pendant une période de dix ans, a déploré les soupçons de complicité distillés par les avocats de certains des accusés.
18.09.2024, 16:5318.09.2024, 16:53
Plus de «International»

Gisèle Pelicot, principale victime du procès des viols de Mazan, a fustigé mercredi les soupçons à son égard distillés, selon elle, par des avocats de certains accusés, sur une éventuelle complicité dans les agressions sexuelles qu'elle a subies entre 2011 et 2020.

«Depuis que je suis arrivée dans cette salle d'audience, je me sens humiliée. On me traite d'alcoolique, que je me mette dans un état d'ébriété tel que je suis complice de monsieur Pelicot»
Gisèle Pelicot

«Dans l'état où j'étais, je ne pouvais absolument pas répondre à qui que ce soit. J'étais dans un état de coma et les vidéos qu'on va diffuser vont pouvoir l'attester. Et les experts ont été choqués de ces vidéos, et ce sont des hommes», a-t-elle expliqué, estimant que «c'est tellement humiliant et dégradant d'entendre cela».

«Pas une seconde je n'ai donné mon consentement à Monsieur Pelicot ni à ces hommes qui sont derrière», a rappelé cette femme de 72 ans qui aurait été victime de quelque 200 viols, dont 92 commis par 50 coaccusés jugés depuis le 2 septembre à côté de son ex-mari, Dominique Pelicot.

Avocat remis à sa place

«Il n'y a pas 'viol et viol'. Un viol est un viol», a asséné la victime, faisant référence aux propos d'un avocat de la défense, Guillaume De Palma, qui avait estimé qu'il y avait «viol et viol», semblant minimiser l'intention réelle de certains des accusés dont beaucoup affirment avoir pensé participer à un jeu sexuel d'un couple libertin.

«J'ai expliqué qu'il y avait le viol dans son acception médiatique et juridique. Que les propos vous aient blessée, aient pu choquer, j'en suis désolé. Ce n'était pas mon intention. Mon intention c'était de rappeler des règles de droit», a répondu Me De Palma. (sda/ats)

Pesto, le manchot devenu la nouvelle mascotte de TikTok
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Une nouvelle mesure contre le surtourisme énerve à Majorque
Sur certaines plages de Majorque, l’improvisation est finie: sans réservation en ligne, point de transat. La mesure fait grincer plus d’un touriste, mais aussi des locaux.
Jadis, à Majorque, aller à la plage sans prévenir, avec sa serviette, un bouquin et son envie de faire bronzette, c’était normal. Aujourd’hui, dans des lieux comme Calvià, Alcúdia ou Santa Ponça, c’est devenu mission impossible.
L’article