International
Justice

Steve Bannon, l'ex-conseiller de Trump, va être inculpé

C'est officiel: Steve Bannon, l'ex-conseiller de Trump, va être inculpé

Former White House strategist Steve Bannon departs federal court after a jury found him guilty on both counts in his contempt-of-Congress trial, Friday, July 22, 2022, in Washington. (AP Photo/Patrick ...
L'ancien conseiller de Donald Trump, Steve Bannon (68 ans), cumule les démêlés avec la justice ces derniers mois.Image: sda
Mercredi soir, Steve Bannon a pris la route vers New York pour se rendre jeudi au bureau du procureur pour le district de Manhattan et y être inculpé.
08.09.2022, 07:2008.09.2022, 07:37
Plus de «International»

C'est désormais officiel. L'ex-conseiller de la Maison-Blanche, et accessoirement figure du populisme de droite aux Etats-Unis, est poursuivi pénalement pour fraude, dans une affaire de détournement de fonds, a indiqué son avocat à la télévision CNBC.

Dans un communiqué transmis aux médias mercredi, Steve Bannon a dénoncé «des poursuites bidons [...] 60 jours avant les élections» législatives de mi-mandat du 8 novembre. Il a fustigé «une politisation partisane armée de la justice pénale».

Selon le Washington Post, CNBC et la chaîne CNN, il s'agit de la même affaire qui avait valu en 2020 à Bannon une première inculpation pour fraude financière par la justice fédérale des Etats-Unis.

L'ex-conseiller de la Maison-Blanche avait été arrêté en août 2020, accusé d'avoir escroqué et détourné une partie des 25 millions de dollars de fonds de donateurs pour construire un mur entre les Etats-Unis et le Mexique. Bannon n'avait toutefois jamais été jugé par un tribunal, gracié par le président républicain Trump le 19 janvier 2021 - un jour avant de quitter la Maison-Blanche pour la laisser au démocrate Joe Biden.

Même après avoir été écarté de la Maison-Blanche en août 2017, Steve Bannon était resté proche de Donald Trump et avait échangé avec lui la veille de l'attaque du 6 janvier 2021.

Cette inculpation criminelle survient six semaines seulement après que Bannon ait été reconnu coupable par un tribunal fédéral à Washington d'entrave aux prérogatives d'enquête du congrès. Il avait refusé de coopérer avec la commission parlementaire d'enquête sur l'assaut du Capitole du 6 janvier 2021.

(mbr/ats)

Une américaine accouche dans une station-service
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«La prochaine cible d’Israel pourrait être le président syrien»
L'expert Fabrice Balanche réagit aux bombardements israéliens de vendredi en Syrie pour protéger la minorité druze. Il explique la stratégie d'Israël face au régime syrien du président Ahmed al-Charaa.

Israël a mis ce vendredi 2 mai sa menace à exécution contre la Syrie en bombardant les abords du palais présidentiel à Damas après que le chef de la minorité druze, protégée par le pouvoir israélien, a accusé le pouvoir du nouveau président syrien, Ahmed al-Charaa, de «génocide». Maître de conférences en géographie à l'Université Lyon 2, Fabrice Balanche, auteur de Les Leçons de la crise syrienne (2024, Odile Jacob) répond aux questions de watson.

L’article