C'est désormais officiel. L'ex-conseiller de la Maison-Blanche, et accessoirement figure du populisme de droite aux Etats-Unis, est poursuivi pénalement pour fraude, dans une affaire de détournement de fonds, a indiqué son avocat à la télévision CNBC.
Dans un communiqué transmis aux médias mercredi, Steve Bannon a dénoncé «des poursuites bidons [...] 60 jours avant les élections» législatives de mi-mandat du 8 novembre. Il a fustigé «une politisation partisane armée de la justice pénale».
Selon le Washington Post, CNBC et la chaîne CNN, il s'agit de la même affaire qui avait valu en 2020 à Bannon une première inculpation pour fraude financière par la justice fédérale des Etats-Unis.
L'ex-conseiller de la Maison-Blanche avait été arrêté en août 2020, accusé d'avoir escroqué et détourné une partie des 25 millions de dollars de fonds de donateurs pour construire un mur entre les Etats-Unis et le Mexique. Bannon n'avait toutefois jamais été jugé par un tribunal, gracié par le président républicain Trump le 19 janvier 2021 - un jour avant de quitter la Maison-Blanche pour la laisser au démocrate Joe Biden.
Même après avoir été écarté de la Maison-Blanche en août 2017, Steve Bannon était resté proche de Donald Trump et avait échangé avec lui la veille de l'attaque du 6 janvier 2021.
Cette inculpation criminelle survient six semaines seulement après que Bannon ait été reconnu coupable par un tribunal fédéral à Washington d'entrave aux prérogatives d'enquête du congrès. Il avait refusé de coopérer avec la commission parlementaire d'enquête sur l'assaut du Capitole du 6 janvier 2021.
(mbr/ats)