International
Kim Jong-un

Kim Jong-un veut un tête-à-tête avec Vladimir Poutine à Moscou

Kim Jong-un veut un tête-à-tête avec Poutine

Russian President Vladimir Putin listens during a meeting in Moscow, Aug. 23, 2023, and North Korean leader Kim Jong Un speaks during a meeting of the ruling Workers' Party at its headquarters in ...
A la mi-août, le président russe Vladimir Poutine et son homologue nord-coréen Kim Jong-un avaient prôné une coopération accrue.Keystone
Les dirigeants nord-coréen et russe seraient sur le point de se revoir, afin de discuter de leur coopération militaire.
05.09.2023, 03:5105.09.2023, 07:32

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un souhaite «un échange diplomatique au plus haut niveau» en Russie avec le président russe Vladimir Poutine pour discuter de la vente d'armes à Moscou, a indiqué lundi la Maison-Blanche. Il s'agit notamment de munitions pour l'artillerie.

«Comme nous l'avons déjà dit, des négociations sur la fourniture d'armes entre la Russie et la Corée du Nord progressent activement», a indiqué Adrienne Watson, une porte-parole du conseil de sécurité nationale:

«Et nous savons que Kim Jong-un souhaite que ces négociations continuent, avec notamment un échange diplomatique au plus haut niveau en Russie»

«Importantes quantités»

Mercredi, le porte-parole en chef du conseil de sécurité nationale, John Kirby, s'était déjà alarmé de l'avancée rapide de ces négociations sur de futures livraisons d'armes de Pyongyang au Kremlin. Il avait sommé le régime communiste de «cesser» ces discussions.

Le diplomate avait révélé que «ces accords potentiels verraient la Russie recevoir d'importantes quantités» d'armements, en particulier des munitions pour l'artillerie, ainsi que des matières premières pour son industrie de la défense. Ces armements seraient «utilisés contre l'Ukraine», avait ajouté l'ambassadrice américaine à l'ONU, Linda Thomas-Greenfield.

Le gouvernement américain a de nouveau dénoncé lundi la visite à la fin juillet du ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou en Corée du Nord, où il a assisté à un défilé militaire aux côtés de Kim Jong-un, afin de «tenter de convaincre Pyongyang de vendre à la Russie des munitions d'artillerie».

A la mi-août, le président russe Vladimir Poutine et son homologue nord-coréen avaient prôné une coopération accrue, notamment dans le domaine de la défense, nouvelle illustration du rapprochement entre ces deux adversaires des Etats-Unis depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine. (ats/jch)

Poutine a une voix étrange
Video: extern / rest
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La France veut interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans
Les parlementaires français vont prochainement débattre d'un projet visant à interdire «la fourniture d'un service de réseau social en ligne à un mineur de moins de quinze ans». Macron en a fait une priorité.
Le gouvernement français souhaite interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans dès la rentrée scolaire de 2026. Un projet de loi qui sera discuté prochainement au Parlement.
L’article