International
Kim Jong-un

Xi Jinping souhaite «accélérer la paix» en coopérant avec Kim Jong Un

Xi Jinping souhaite «accélérer la paix» en coopérant avec Kim Jong Un

Xi Jinping a
Image: sda
Le président chinois Xi Jinping a écrit au dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, lui proposant de coopérer pour «accélérer la paix» dans le monde. C'est ce qu'a annoncé samedi l'agence d'Etat nord-coréenne KCNA.
26.11.2022, 10:5726.11.2022, 11:57
Plus de «International»

Cette lettre intervient alors que les tensions sont à leur comble dans la péninsule coréenne, après une série record d'essais de missiles par Pyongyang et alors que Séoul, Washington et Tokyo ont renforcé leur coopération militaire.

Pyongyang a notamment lancé le 18 novembre un missile balistique intercontinental (ICBM) qui est tombé au large du Japon, et Kim Jong Un a menacé les Etats-Unis de riposte nucléaire si son pays était attaqué.

«Le monde, l'époque et l'histoire sont en train de changer d'une façon sans précédent», a souligné Xi Jinping dans sa réponse à une lettre de Kim Jong Un, qui l'avait félicité pour sa reconduction historique à la tête du Parti communiste chinois (PCC) et du pays en octobre. Il ajoute:

«Face à cette nouvelle situation, je suis prêt, avec vous, à contribuer positivement (...) à accélérer la paix, la stabilité, le développement et la prospérité de la région et du reste du monde»

Allié et partenaire commercial

La Chine est le plus important allié et partenaire commercial de la Corée du Nord, sous le coup de sévères sanctions des Nations unies (ONU) pour ses programmes nucléaire et d'armement.

A l'issue d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU lundi, la Chine et la Russie ont refusé de se joindre aux quatorze pays, parmi lesquels les Etats-Unis, l'Inde, la France et le Royaume-Uni, qui ont condamné le tir de l'ICBM de Pyongyang le 18 novembre.

En mai, Pékin et Moscou avaient opposé leur veto à un projet de résolution présenté par Washington pour renforcer les sanctions contre la Corée du Nord.

Lors d'un entretien la semaine dernière en marge du sommet du G20 à Bali, le président américain Joe Biden avait demandé à Xi Jinping de signifier «clairement» à la Corée du Nord de ne pas mener un nouvel essai nucléaire, comme Séoul et Washington lui en prêtent l'intention.

«Il est certain que notre diplomatie va s'efforcer d'amener la Chine à rejoindre les pays qui condamnent cela publiquement aujourd'hui et à user de son influence pour persuader» la Corée du Nord, avait ensuite déclaré un haut responsable américain. (chl/ats)

Le lancement de la nouvelle méga-fusée de la Nasa
1 / 10
Le lancement de la nouvelle méga-fusée de la Nasa
source: sda / =03387147=
partager sur Facebookpartager sur X
Le Palais fédéral s'illumine pendant un mois. Et les économies d'énergie alors?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Netanyahou accuse Macron «d'alimenter le feu antisémite»
Un courrier envoyé à Emmanuel Macron par Benjamin Netanyahou a fait réagir. Le premier ministre israélien y appelle le Français à renoncer à reconnaître la Palestine et évoque un antisémitisme qui «ravage des villes françaises». La mise en cause a fermement été rejetée par Paris.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a accusé le président français Emmanuel Macron «d'alimenter le feu antisémite» en France en appelant à la reconnaissance internationale de l'Etat de Palestine, selon un courrier officiel au chef de l'Etat français.
L’article