International
Kosovo

Un policier tué, un autre blessé, dans une attaque au Kosovo

Un policier tué, un autre blessé, dans une attaque au Kosovo

Les deux policiers, qui patrouillaient près de la frontière serbe, ont été attaqués par des hommes lourdement armés.
24.09.2023, 10:5125.09.2023, 09:48

Un policier a été tué et un autre blessé tôt dimanche près de la frontière serbe par des attaquants lourdement armés, a indiqué la police dans un communiqué.

Les deux hommes patrouillaient près d'une route qu'on leur avait signalée comme bloquée lorsque «l'unité de police a été attaquée depuis différentes positions à l'arme lourde, notamment des grenades», précise le communiqué.

Une attaque menée par des professionnels

Le Premier ministre du Kosovo, Albin Kurti, a immédiatement fustigé une attaque «menée par des professionnels, masqués et équipés d'armes lourdes. Nous condamnons cette attaque criminelle et terroriste», a-t-il écrit sur les réseaux sociaux. Il a ajouté:

«Le crime organisé, avec un soutien financier et logistique de responsables de Belgrade attaque notre pays»

Le nord du Kosovo est le théâtre de troubles récurrents, et la tension s'y est brutalement accrue en mai lorsque les autorités kosovares ont décidé de nommer des maires albanais dans quatre municipalités à majorité serbe. Plus de 30 soldats de la Kfor, la force emmenée par l'Otan au Kosovo, ont été blessés fin mai dans des heurts avec des manifestants serbes.

La Serbie refuse de reconnaître l'indépendance de son ancienne province, dont la population d'1.8 million d'habitants, très majoritairement d'origine albanaise, comprend une communauté serbe d'environ 120 000 personnes, qui vit essentiellement dans le nord du Kosovo.

Depuis un conflit qui a fait 13 000 morts, en majorité des Kosovars albanais, les relations entre les deux anciens ennemis vont de crise en crise. (mat/afp)

Les émeutes à Nanterre après la mort de Nahel
1 / 14
Les émeutes à Nanterre après la mort de Nahel
Une voiture brûlée sur l'avenue Pablo Picasso après une nuit de troubles civils, à Nanterre, près de Paris, France, 28 juin 2023
partager sur Facebookpartager sur X
Un policier imite un chien pour faire sortir des suspects
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L’armée française se prépare à un choc majeur avec la Russie
La hiérarchie militaire prépare la nation à un possible conflit de défense contre la Russie d’ici trois ou quatre ans. Un guide de survie est déjà distribué à la population.
Ce sont des mots lourds de sens que le chef d’Etat-major français, Fabien Mandon, a prononcés devant l’assemblée annuelle des maires. Le plus haut gradé du pays a affirmé que la population devait se préparer à un «choc dans trois ou quatre ans», car la Russie se préparerait, d’ici 2030 au plus tard, à attaquer un pays membre de l’Otan.
L’article