larges éclaircies
DE | FR
International
Kosovo

Un policier tué, un autre blessé, dans une attaque au Kosovo

Un policier tué, un autre blessé, dans une attaque au Kosovo

Les deux policiers, qui patrouillaient près de la frontière serbe, ont été attaqués par des hommes lourdement armés.
24.09.2023, 10:5125.09.2023, 09:48
Plus de «International»

Un policier a été tué et un autre blessé tôt dimanche près de la frontière serbe par des attaquants lourdement armés, a indiqué la police dans un communiqué.

Les deux hommes patrouillaient près d'une route qu'on leur avait signalée comme bloquée lorsque «l'unité de police a été attaquée depuis différentes positions à l'arme lourde, notamment des grenades», précise le communiqué.

Une attaque menée par des professionnels

Le Premier ministre du Kosovo, Albin Kurti, a immédiatement fustigé une attaque «menée par des professionnels, masqués et équipés d'armes lourdes. Nous condamnons cette attaque criminelle et terroriste», a-t-il écrit sur les réseaux sociaux. Il a ajouté:

«Le crime organisé, avec un soutien financier et logistique de responsables de Belgrade attaque notre pays»

Le nord du Kosovo est le théâtre de troubles récurrents, et la tension s'y est brutalement accrue en mai lorsque les autorités kosovares ont décidé de nommer des maires albanais dans quatre municipalités à majorité serbe. Plus de 30 soldats de la Kfor, la force emmenée par l'Otan au Kosovo, ont été blessés fin mai dans des heurts avec des manifestants serbes.

La Serbie refuse de reconnaître l'indépendance de son ancienne province, dont la population d'1.8 million d'habitants, très majoritairement d'origine albanaise, comprend une communauté serbe d'environ 120 000 personnes, qui vit essentiellement dans le nord du Kosovo.

Depuis un conflit qui a fait 13 000 morts, en majorité des Kosovars albanais, les relations entre les deux anciens ennemis vont de crise en crise. (mat/afp)

Les émeutes à Nanterre après la mort de Nahel

1 / 14
Les émeutes à Nanterre après la mort de Nahel
Une voiture brûlée sur l'avenue Pablo Picasso après une nuit de troubles civils, à Nanterre, près de Paris, France, 28 juin 2023
source: sda / mohammed badra
partager sur Facebookpartager sur Xpartager par WhatsApp

Un policier imite un chien pour faire sortir des suspects

Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le président de la COP28 est un «danger sans précédent» pour le climat
Rarement un rassemblement scientifique n'aura tant déchaîné les passions. La COP28 a lieu en ce moment aux Emirats arabes unis. Son directeur, un influent ministre émirati, est un personnage aussi habile qu'ambigu. Qui est Sultan al-Jaber?

La lutte contre le changement climatique est devenue une des priorités des pays occidentaux, et le dossier progresse dans le reste du monde. La Conference of parties, ou COP, a ouvert sa 28e édition aux Emirats arabes unis, dans le Golfe persique. La conférence, qui a lieu à Dubaï, première ville du pays, dure du 30 novembre au 12 décembre.

L’article