Cela fait plus d'une décennie que le Kosovo a du mal à fournir de l'électricité à ses citoyens. Mais une étape est franchie depuis ce mois-ci, dans le contexte de la guerre en Ukraine et des pénuries qu'elle engendre ou renforce. Un reportage de l'agence américaine Bloomberg fait état des coupures de courant ayant lieu en ce moment même dans ce coin d'Europe:
L'agence d'information Koha, citant le porte-parole des Kosovo Energy Distribution Services (KEDS) Viktor Buzhala, rapportait, le 16 août, que les coupures sont imputables à deux choses:
La veille, le ministère de l'Economie indiquait dans un communiqué que les centrales au charbon vieillissantes du pays peuvent produire quelque 507 mW par jour, bien en deçà de la demande estimée à 750 mW.
Les coupures d'électricité actuelles rappellent aux citoyens la période suivant la fin de la guerre avec la Serbie en 1999, comme le relaie le média britannique: «Pendant de nombreux mois et de nombreuses années après la guerre, l'électricité était rare et tout fonctionnait avec des générateurs», se souvient Jlirjana Rakovica, 61 ans. Les génératrices sont désormais de retour dans les entreprises, où plane déjà le spectre de licenciements, voire de fermetures.
Selon le ministère de l'Economie, grâce à la remise en ligne d'une des unités de la seule centrale électrique au charbon du Kosovo, les coupures devraient cesser dès la semaine suivante... pour reprendre à l'arrivée de l'hiver. Dans le pire des cas, elles se prolongeront même la journée, pendant plusieurs heures. (jof)