International
Kosovo

Pénurie d'électricité: le Kosovo vit ses premières coupures

Black-out: ce pays d'Europe vit ses premières coupures d'électricité

Une coupure de courant toutes les six heures. C'est ce que vit actuellement le Kosovo, premier pays d'Europe à connaître une forme de black-out.
26.08.2022, 16:3326.08.2022, 17:16

Cela fait plus d'une décennie que le Kosovo a du mal à fournir de l'électricité à ses citoyens. Mais une étape est franchie depuis ce mois-ci, dans le contexte de la guerre en Ukraine et des pénuries qu'elle engendre ou renforce. Un reportage de l'agence américaine Bloomberg fait état des coupures de courant ayant lieu en ce moment même dans ce coin d'Europe:

«L'électricité est coupée pendant 120 minutes toutes les six heures, n'épargnant que les infrastructures essentielles telles que les hôpitaux et certaines industries»
Bloomberg

Pas assez d'argent pour importer de l'électricité

L'agence d'information Koha, citant le porte-parole des Kosovo Energy Distribution Services (KEDS) Viktor Buzhala, rapportait, le 16 août, que les coupures sont imputables à deux choses:

  1. Une production insuffisante d'électricité indigène.
  2. Un manque de fonds pour en importer.

La veille, le ministère de l'Economie indiquait dans un communiqué que les centrales au charbon vieillissantes du pays peuvent produire quelque 507 mW par jour, bien en deçà de la demande estimée à 750 mW.

Les coupures d'électricité actuelles rappellent aux citoyens la période suivant la fin de la guerre avec la Serbie en 1999, comme le relaie le média britannique: «Pendant de nombreux mois et de nombreuses années après la guerre, l'électricité était rare et tout fonctionnait avec des générateurs», se souvient Jlirjana Rakovica, 61 ans. Les génératrices sont désormais de retour dans les entreprises, où plane déjà le spectre de licenciements, voire de fermetures.

Selon le ministère de l'Economie, grâce à la remise en ligne d'une des unités de la seule centrale électrique au charbon du Kosovo, les coupures devraient cesser dès la semaine suivante... pour reprendre à l'arrivée de l'hiver. Dans le pire des cas, elles se prolongeront même la journée, pendant plusieurs heures. (jof)

De la pompe à la prise
1 / 6
De la pompe à la prise
Les pompes à essence et diesel disparaîtront progressivement.
partager sur Facebookpartager sur X
Cassis réaffirme le soutien de la Suisse à une Crimée ukrainienne
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Ces types sont malins»: dupé par les recruteurs de Poutine, il raconte
Aujourd'hui prisonnier en Ukraine, Evans Kibet, Kényan d'une trentaine d'années, était parti en Russie pour un événement sportif. Il s'est retrouvé soldat au front, côté russe. Il raconte sa terrible aventure.
Adossé à une paillasse de prison, Evans Kibet a les traits tirés et les yeux rouges. Ce Kényan qui rêvait de devenir athlète de haut niveau s'est retrouvé soldat de Moscou sur le front ukrainien, bien malgré lui assure-t-il. Il est présenté par Kiev comme le symbole de l'engagement de ressortissants africains aux côtés de la Russie, alors que des centaines d'entre eux combattraient en Ukraine depuis l'invasion du pays par Moscou en 2022.
L’article