assez dégagé
DE | FR
International
Législatives 2022

Législatives. L'accord entre le PS et les Insoumis est à bout touchant

epa09920222 Far-Left party La France Insoumise (LFI) leader Jean-Luc Melenchon delivers a speech to his supporters during the annual May Day march in Paris, France, 01 May 2022. Labour Day, also known ...
Jean-Luc Mélenchon, l'homme fort des négociations à gauche. Paris, 1er mai 2022.Image: EPA
Législatives 2022

Accord conclu entre le PS et les Insoumis en France

Les socialistes étaient le dernier parti à gauche à n'avoir toujours pas conclu d'accord définitif avec la France insoumise. C'est désormais chose faite. Mais le deal résistera-t-il partout jusqu'au scrutin?
04.05.2022, 15:55
Plus de «International»

Les communistes ont signé. Les écologistes aussi. Il ne manquait plus que le Parti socialiste. On apprend ce mercredi matin qu'un «accord de principe» a été trouvé entre les socialistes d'Olivier Faure et les Insoumis de Jean-Luc Mélenchon, autour duquel une alliance électorale est en train de se bâtir en vue des élections législatives des 12 et 19 juin en France.

70 et pas 100

Comme avec les Verts et les communistes, les négociations avec le PS portent essentiellement sur le nombre de circonscriptions accordées aux candidats de ce dernier dans le cadre d'un accord électoral portant le nom de NUPES, pour Nouvelle union populaire écologique et sociale. Les socialistes exigeaient 100 circonscriptions (l'Assemblée nationale en compte 577). Ils en obtiendraient 70.

«Nous voulons faire élire des députés dans une majorité de circonscriptions, pour empêcher Emmanuel Macron de poursuivre sa politique injuste et brutale et battre l'extrême droite», déclarent les deux formations dans un communiqué commun.

Tensions au PS

L'ancien premier ministre de François Hollande, le socialiste Bernard Cazeneuve, a annoncé qu'il quitterait le PS en cas d'accord électoral avec la FI. D'autres pontes socialistes pourraient quitter leur parti, qu'ils ne veulent pas voir «inféodé» à Jean-Luc Mélenchon, qu'ils considèrent «dangereux» entre autres pour ses déclarations favorables à la Russie de Poutine jusqu'il y a peu encore et pour ses accointances avec les «islamistes».

L'accord électoral en voie de finalisation débouchera-t-il sur du solide à l'Assemblée nationale? Si les formations contractantes s'entendent sur les questions sociales liées au pouvoir d'achat (salaire minimum net à 1400 euros) et à la retraite (à 60 ans), elles divergent sur d'autres points importants: le nucléaire (Fabien Roussel du Parti communiste est pour son maintien, les Verts et Mélenchon sont favorables à son abandon progressif) ou sur la laïcité.

Les menaces du communiste Roussel à propos de la laïcité

A ce propos, ce mercredi matin à l'antenne de la radio France Inter, Fabien Roussel a prévenu: des candidats communistes pourraient se maintenir face à d'autres candidats investis dans le cadre de l'accord, mais dont l'engagement politique ou social serait jugé contraire à la laïcité par le PC. Le deal passé avec la France insoumise résistera-t-il partout jusqu'au scrutin de juin?

Déçus des élections, les étudiants bloquent la Sorbonne
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Marine Le Pen réplique à Macron en s'imposant à une cérémonie
Nouvelle polémique, une semaine après que la députée renonce à se rendre à l'hommage national rendu à Robert Badinter, où elle était dûment invitée, protocole oblige, mais dont la présence n'était pas souhaitée par la famille.

Marine Le Pen a annoncé lundi qu'elle participerait à un hommage aux étrangers engagés dans la Résistance française durant la 2e guerre mondiale, malgré les réserves de Macron pour qui «les forces d'extrême droite seraient inspirées de ne pas être présentes».

L’article