International
LGBTIQ+

Robin fait son coming out bisexuel dans "Batman: Urban Legends"

Le célèbre justicier de l'univers de Batman
Le célèbre justicier de l'univers de BatmanImage: DC comics

Robin, le complice de Batman, révèle sa bisexualité

Le superhéros Robin a fait son coming out bisexuel dans le sixième volet de la BD intitulé «Batman: Urban Legends». C'est le premier personnage masculin cisgenre de l'univers de Batman qui explore sa sexualité.
12.08.2021, 17:3513.08.2021, 14:36
Plus de «International»

Même si beaucoup de fans considéraient déjà Robin comme un personnage queer, c'est désormais officiel. Les lecteurs ont pu découvrir dans le dernier volet de la BD «Batman: Urban Legends», sorti le 11 août, l'idylle naissante entre l'allié mythique de Batman et un autre garçon. Si Robin avait déjà vécu des histoires d'amour avec des personnages féminins, c'est la première fois qu'il explore une relation avec un garçon.

Un sauvetage qui se termine en date

Dans cette publication, Tim Drake, le troisième jeune homme de l’univers de Batman, a endossé les collants verts et rouges de Robin, renoue avec un vieil ami, Bernard Dowd. Sa dernière apparition remonte à 2005, dans le numéro 140 de «Robin».

Malheureusement, ce dernier est kidnappé par un nouveau méchant nommé le Chaos Monster. Drake, alias Robin, part alors à sa rescousse et les deux garçons réussissent à se sauver. À la fin de l'épisode, Bernard propose un date à Drake, qu'il accepte. Affaire à suivre...

Image
Image: DC Comics

D'ailleurs, l’autrice américaine Meghan Fitzmartin, dont la plume est derrière ce passage, a expliqué son choix sur Twitter et sa reconnaissance de pouvoir écrire l'histoire de Tim Drake.

Une première dans l'histoire de Batman

Ce n'est pas la première fois que des relations homosexuelles sont mises en scène dans l'univers de Gotham. En 2006 déjà, Batwoman s'affichait dans les bras de sa dulcinée. Mais pour Meghan Fitzmartin, cette avancée n'a jamais vraiment rendu justice à la cause LGBT:

«Si la représentation des femmes LGBTQ+ est très importante, notamment dans les comics, il y a aussi un jugement historique de ces personnages considérés comme acceptables. Les femmes LGBTQ+ étant en effet souvent fétichisées. Il devient alors grossier pour les personnages hommes d'explorer leur sexualité, à cause de ce que cela peut signifier pour les lecteurs masculins».
Meghan Fitzmartin nbc news

Tim Drake est donc bien le premier homme cisgenre de la famille Batman à explorer sa sexualité. Dans une autre interview accordée à Polygon, l'autrice rajoute qu'elle voulait que l'intrigue de Tim Drake «rende hommage au fait que la sexualité est un voyage».

Après Loki, premier personnage non binaire de l'univers Marvel et Luz et Amity, premier couple lesbien de Disney, le monde des superhéros s'ouvre de plus en plus aux questions de la représentation des LGBT. (fag)

Quelques créations de Tom Daley postées sur Instagram
1 / 9
Quelques créations de Tom Daley postées sur Instagram
source: instagram madewithlovebytomdaley
partager sur Facebookpartager sur X
La «Citrouille» de Yayoi Kusama balayée par un typhon au Japon
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'Iran célèbre son armée en pleine crise avec Israël
L'Iran a célébré mercredi la «Journée de l'armée», saluant le succès de son attaque contre Israël et promettant une réponse à toute riposte.

La République islamique d'Iran a célébré mercredi «la Journée de l'armée» en saluant «le succès» de son attaque inédite contre Israël et en réaffirmant que Téhéran apporterait une réponse «féroce» en cas de riposte israélienne sur son sol.

L’article