International
Liban

Des membres du Hezbollah blessés par l'explosion de leurs bipeurs

Explosion de bipeurs au Liban: près de 3000 blessés et 9 morts

epa11598669 Israeli artillery shells an area of Al-Khiam in southern Lebanon, as seen from the Upper Galilee, northern Israel, 11 September 2024. The Israeli military stated that approximately 30 proj ...
De récentes frappes israéliennes au sud du Liban dans la région d'Al-Khiam.Keystone
Un piratage réalisé par les forces israéliennes aurait provoqué l'explosion de nombreux bipeurs appartenant à des membres du Hezbollah libanais.
17.09.2024, 22:1519.09.2024, 10:41

Les explosions de bipeurs de membres de Hezbollah au Liban a fait au moins neuf morts et près de 2750 blessés, selon le ministre de la Santé. Le mouvement libanais Hezbollah a annoncé mardi enquêter sur l'explosion «simultanée» des bipeurs, sans accuser Israël.

Parmi les morts figure le fils d'un député de la formation pro-iranienne, selon une source proche du parti. Le Hezbollah a indiqué dans un communiqué enquêter sur l'explosion «simultanée» des bipeurs, un système de radiomessagerie employé par la formation islamiste, sans accuser Israël.

Une autre source proche du Hezbollah a affirmé à l'AFP qu'il s'agissait d'un «piratage israélien».

Plusieurs témoins ont vu des ambulances transporter des blessés dans la banlieue sud, où les hôpitaux ont appelé à des dons de sang.

Haute technologie

L'Agence nationale d'information (ANI,officielle) a fait état d'un «incident de sécurité sans précédent qui s'est produit dans la banlieue sud de Beyrouth ainsi que dans de nombreuses régions libanaises», l'attribuant à «l'ennemi» israélien.

Elle a ajouté que «le système de bipeurs a été piraté via la haute technologie».

Le Hezbollah avait demandé à ses membres de ne plus utiliser les téléphones portables pour éviter les piratages israéliens.

Le puissant parti a mis en place un système de bipeurs par lequel ses membres sont appelés à rejoindre leurs unités.

Dès le lendemain de la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, déclenchée par une attaque du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre sur le sol israélien, le Hezbollah a ouvert le front du sud du Liban pour soutenir son allié palestinien. (sda/ats)

Il nourrit des chats errants à distance
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
On a passé Noël avec Grand-père et ses hommes au front
Dans l'est de l'Ukraine, Noël permet une brève accalmie dans la guerre. Près du front, des marines font la fête, sachant qu'ils retourneront dès le lendemain dans l'une des zones les plus dangereuses.
A l'extrême est de l'Ukraine, Noël a un arrière-goût amer. Ce n'est pas le Grinch du film d'animation pour enfants qui lui a volé la vedette, mais plutôt les centaines de milliers d'envahisseurs russes qui, depuis quatre ans, imposent aux civils et aux soldats ukrainiens des cadeaux d'un autre genre.
L’article