International
Libye

Libye: une ministre suspendue pour une rencontre avec Israël

Une ministre libyenne suspendue pour une rencontre diplomatique

La ministre libyienne suspendue Najla al-Manghoush (droite), ici en compagnie de Giorgia Meloni, à Tripoli.
La ministre libyienne suspendue Najla al-Manghoush (droite), ici en compagnie de Giorgia Meloni, à Tripoli. Keystone
Plongée dans le chaos depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011, la Libye n'entretient pas de relations diplomatiques avec Israël, ce qui explique cet incident qui s'est transformé en suspension.
28.08.2023, 05:0528.08.2023, 10:19
Plus de «International»

Le chef du gouvernement libyen a suspendu sa ministre des affaires étrangères, après l'annonce dimanche d'une rencontre avec son homologue israélien la semaine dernière. Des mouvements de protestation contre cette entrevue ont éclaté à Tripoli et dans d'autres villes libyennes.

La ministre Najla al-Mangoush «est suspendue provisoirement» et soumise à une «enquête administrative» par une commission présidée par la ministre de la justice, a annoncé le gouvernement d'Abdelhamid Dbeibah dimanche soir.

Quelques heures auparavant, le ministre israélien des affaires étrangères Eli Cohen avait annoncé s'être entretenu à Rome la semaine passée avec son homologue libyenne lors d'une rencontre «inédite»:

«J'ai parlé avec la ministre des affaires étrangères du grand potentiel que représentent les relations entre les deux pays»

«Ce qui s'est passé à Rome a été une rencontre fortuite et non officielle, au cours d'une rencontre avec son homologue italien [Antonio Tajani], qui n'a comporté aucune discussion, accord ni consultation», a réagi le ministère des affaires étrangères libyen.

Pas de relations diplomatiques

La ministre a rappelé «de manière claire et sans ambiguïté la position de la Libye à l'égard de la cause palestinienne», a assuré le ministère. Elle a «refusé de s'entretenir avec une quelconque partie représentant l'entité israélienne» et est «restée catégoriquement ferme sur cette position».

Israël a normalisé ces dernières années ses relations avec certaines nations arabes, dans le cadre des accords d'Abraham sous l'égide des Etats-Unis. Cependant, la politique actuelle du gouvernement israélien de Benyamin Netanyahou a fait l'objet de critiques des pays arabes à la suite de la vague de violences en Cisjordanie occupée ainsi que face à la poursuite de la colonisation dans ce territoire. (ats/jch)

Celui qui marchait comme les présidents fait rire les internets
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Une première homélie de Léon XIV teintée de reproches
Le souverain pontife a pris la parole et prononcé sa première homélie. Il déplore le recul de la foi au profit du succès, du pouvoir ou encore de la technologie.

Le pape Léon XIV a déploré vendredi le recul de la foi, dans la droite ligne de son prédecesseur François. Il a aussi regretté «les contextes où Jésus est réduit à une sorte de leader charismatique ou de surhomme».

L’article