International
Londres

Après le chaos, le trafic aérien reprend à Londres-Heathrow

Après le chaos, le trafic aérien reprend à Londres-Heathrow

L'aéroport londonien d'Heathrow a annoncé vendredi après-midi la reprise de certains vols en soirée, après avoir été fermé toute la journée en raison d'une panne d'électricité, causant des perturbations dans le trafic aérien mondial.
21.03.2025, 20:2221.03.2025, 20:22
Plus de «International»

«Demain, nous prévoyons de reprendre pleinement nos opérations», a déclaré le directeur de l'aéroport, Thomas Woldbye, appelant les passagers à venir «normalement» à l'aéroport.

Il a présenté ses excuses «aux nombreuses personnes dont les déplacements ont été perturbés». «Nous sommes vraiment désolés pour tous les désagréments», a-t-il dit, soulignant que cet incident «majeur» était «sans précédent».

Les premiers vols vendredi soir seront «des vols de rapatriement» pour «les passagers qui ont été déroutés vers d'autres aéroports européens», a indiqué un porte-parole d'Heathrow.

British Airways a annoncé avoir reçu l'autorisation de faire décoller huit vols long-courriers à partir de 20h00 en Suisse, à destination de Singapour et de l'Afrique du Sud notamment.

Le directeur de la compagnie Sean Doyle a cependant prévenu d'un «impact énorme (...) dans les prochains jours» pour les passagers. Plus de 100 000 clients de British Airways ont été affectés par la fermeture de l'aéroport.

Heathrow, l'un des aéroports les plus fréquentés du monde, qui dessert 80 pays, a été fermé après une panne d'électricité provoquée par un incendie dans la nuit de jeudi à vendredi dans le poste de transformation électrique de Hayes, dans la banlieue ouest de Londres, qui dessert l'aéroport. L'incendie a été maîtrisé vendredi matin.

Quelque 1350 avions devaient initialement y atterrir ou en décoller vendredi, avec une capacité de quelque 290 000 passagers, et cette fermeture a entraîné des perturbations en chaîne dans le trafic aérien mondial, avec de nombreux vols supprimés ou reroutés.

Stress et frustration

L'unité antiterroriste de la police londonienne a annoncé mener l'enquête sur l'incident, étant donné sa localisation et son «impact sur une infrastructure nationale critique». Mais elle a précisé n'avoir pas constaté à ce stade «de signe d'acte intentionnel».

Andreia Vieira devait s'envoler pour Hong Kong avec son mari. Muhammad Khalil pensait enfin retrouver sa femme au Pakistan. Jake Johnston était impatient de retourner à Los Angeles. Ils ont comme des milliers de voyageurs dû gérer stress et frustration.

Muhammad Khalil, 28 ans, qui n'a pas vu sa femme depuis cinq mois, a cherché désespérément un vol depuis un autre aéroport londonien. En vain. «J'avais planifié ce voyage il y a trois mois. J'ai dépensé une fortune», dit-il à l'AFP.

L'opérateur de l'aéroport, Heathrow Airport Holdings, avait signalé dans la nuit de jeudi à vendredi «une coupure d'électricité significative» et annoncé la fermeture de l'aéroport «jusqu'à 00h59 (en Suisse) le 21 mars».

«Graves questions»

L'aéroport dispose de plusieurs sources d'électricité pour son alimentation, ainsi que de générateurs de secours. Mais ces systèmes ne sont pas conçus pour assurer une exploitation complète de l'infrastructure, selon son opérateur.

«Nous devons comprendre ce qui a causé un incident d'une telle ampleur», a déclaré la ministre des Transports Heidi Alexander, promettant que des «leçons seront tirées». Cet incident montre à quel point Heathrow est «très vulnérable», a souligné le ministre de l'Energie, Ed Miliband.

«Des questions se posent sur la façon dont (cet incident) s'est produit et sur les mesures à prendre pour éviter que les perturbations d'ampleur que nous avons constatées ne se reproduisent», a indiqué un porte-parole du Premier ministre, Keir Starmer.

«Comment se fait-il qu'une infrastructure stratégique (...) soit totalement dépendante d'une seule source d'électricité, sans alternative? Si c'est le cas, comme cela semble l'être, c'est un manquement clair d'organisation de la part de l'aéroport», a dénoncé sur X le directeur général de l'Association internationale du transport aérien (IATA), Willie Walsh.

«Nous ne pouvons pas nous protéger à 100% contre des imprévus de certaine taille, et celui-ci en fait partie», s'est défendu le directeur d'Heathrow.

Le coût de la fermeture de Heathrow pour l'aéroport et les compagnies aériennes sera «certainement supérieur à 50 millions de livres (59 millions d'euros)», a estimé pour l'AFP Philip Butterworth-Hayes, consultant dans l'aviation.

Construit en 1946, Heathrow est le plus important des cinq aéroports qui desservent la capitale britannique. Il a obtenu en janvier le feu vert du gouvernement pour la construction d'une troisième piste d'ici 2035. (sda/ats/awp/afp)

Ces avions ont frôlés la catastrophe

Vidéo: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Zelensky a une idée pour «bloquer la machine de guerre» de Poutine
Jeudi, Volodymyr Zelensky a appelé le monde à œuvrer pour un «changement de régime» en Russie, et à dépenser les avoirs russes gelés pour «défendre le monde.»
Le président ukrainien s'exprimait par lien vidéo lors d'une conférence marquant le 50e anniversaire de l'Acte final d'Helsinki, accord historique signé entre les blocs de l'Est et de l'Ouest en 1975 et garantissant l'inviolabilité des frontières, un principe bafoué par l'invasion russe de l'Ukraine:
L’article