International
Londres

«Partygate»: Boris Johnson va perdre tous ses privilèges

«Partygate»: accablé, Boris Johnson va perdre tous ses privilèges

Alors que l'ex-chef du gouvernement célèbre son 59e anniversaire, les élus de la Chambre des Communes ont confirmé les conclusions de la commission parlementaire sur les sanctions recommandées à l'encontre de leur ancien patron.
20.06.2023, 06:0420.06.2023, 08:08
Plus de «International»

Les députés britanniques ont interdit Boris Johnson d'accès au Parlement. Ils ont validé lundi soir un rapport accablant qui a conclu que l'ex-Premier ministre avait menti au Parlement dans l'affaire du «partygate», ces fêtes en pleine pandémie de Covid-19, compromettant son avenir politique.

Forcé de démissionner de Downing Street l'été dernier après une série de scandales, l'ancien dirigeant se retrouve désormais privé de son badge d'accès aux locaux du Parlement, dont disposent habituellement les anciens Premiers ministres.

Humiliation

Dans un rapport publié jeudi, la commission a conclu qu'il avait «induit la Chambre en erreur sur une question de la plus haute importance pour la Chambre et pour le public» et ce «à plusieurs reprises».

Avec 354 voix pour, et seulement 7 contre, le rapport a été largement approuvé par la Chambre des Communes, qui compte au total 650 élus. Mais beaucoup se sont abstenus, parmi lesquels le Premier ministre Rishi Sunak.

Cette consultation des députés n'a que peu d'impact concret, mais elle représente une humiliation pour le charismatique et controversé conservateur. Il a qualifié le rapport de «chasse aux sorcières» et a crié lors de sa publication à «l'assassinat politique».

Rivalité interne

Lundi, dans la journée, Downing Street s'est gardé de confirmer si Rishi Sunak prendrait part au débat, le Premier ministre britannique - dont la rivalité avec Boris Johnson s'affiche plus que jamais au grand jour - affirmant sur ITV qu'il s'agissait d'une affaire «pour le Parlement plutôt que pour le gouvernement».

Rishi Sunak «devrait faire preuve de leadership (...) et nous montrer sa position sur ce sujet», a toutefois estimé le chef de l'opposition travailliste, Keir Starmer, accusant Boris Johnson d'avoir eu un «comportement misérable».

Enième fête

L'ex-journaliste, qui sera bientôt père pour la huitième fois, reste populaire dans son parti pour avoir mis en oeuvre le Brexit.

Certains de ses plus fidèles soutiens au Parlement avaient pourtant assuré qu'ils rejetteraient le rapport, même si selon la presse britannique l'ex-Premier ministre aurait appelé ses partisans à ne pas s'opposer aux conclusions de la commission.

A l'image du ministre à l'Egalité des chances, Michael Gove, figure éminente du Brexit chez les Tories, certains conservateurs pourraient décider de s'abstenir.

Louant dimanche sur la BBC «l'excellent travail» de la commission, il s'est dit «en désaccord avec ses conclusions».

La popularité de l'ex-Premier ministre est moins évidente dans la population britannique. 69% des Britanniques et 51% des électeurs conservateurs pensent qu'il a bel et bien menti au Parlement.

Une vidéo embarrassante

Dimanche, une nouvelle vidéo publiée par le journal The Mirror montrant des membres du parti conservateur danser lors d'une fête durant la pandémie au mépris des règles de distanciation a suscité de vives réprobations.

Cette énième péripétie autour du «partygate» se produit au moment où le gouvernement conservateur est plus que jamais sous pression pour lutter contre l'inflation et la hausse des taux d'intérêt qui fait flamber les loyers et crédits immobiliers.

Au plus bas dans les sondages face à l'opposition travailliste, le parti va ainsi affronter en mauvaise posture quatre élections partielles dans les prochains mois, après la démission ce week-end d'un nouveau député, David Warburton, accusé d'avoir consommé de la drogue et harcelé une assistante. (jod/jch/ats)

La reine d'Angleterre est une icône de pop culture👇

1 / 11
La reine d'Angleterre est une icône de pop culture
«Platinum Jubilee», Alison Jackson, 2021.
partager sur Facebookpartager sur X

Meghan Markle «agacée» par sa caricature dans «South Park»👇

Vidéo: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Après 40 ans de recherches, le VIH n'est toujours pas vaincu
Les recherches pour élaborer un vaccin contre le VIH n’ont encore rien donné. La maladie reste toujours un problème bien qu’elle soit en partie maîtrisée.

Il y a 40 ans, le gouvernement américain annonçait que le VIH est à l'origine du sida. Malgré d'importants progrès, la maladie reste aujourd'hui encore un problème. En Suisse, le virus est diagnostiqué chez plus d'une centaine de personnes chaque année.

L’article