International
Médias

Le Prix Nobel de la Paix 2021 récompense Maria Ressa et Dmitry Muratov

Image

Le Prix Nobel de la Paix 2021 récompense Maria Ressa et Dimitry Muratov

Parmi les 329 candidatures proposées cette année, le prix Nobel de la paix a été décerné aux journalistes philippine Maria Ressa et russe Dimitri Muratov.
08.10.2021, 11:0708.10.2021, 15:25

Le prix Nobel de la paix a été attribué vendredi à deux journalistes, la Philippine Maria Ressa et le Russe Dimitri Mouratov, pour «leur combat courageux pour la liberté d'expression» dans leur pays respectif, a annoncé le comité Nobel norvégien.

Défenseurs de la démocratie

Maria Ressa et Dimitri Muratov «sont les représentants de tous les journalistes qui défendent cet idéal dans un monde où la démocratie et la liberté de la presse sont confrontées à des conditions de plus en plus défavorables», a déclaré la présidente du comité Nobel, Berit Reiss-Andersen, à Oslo.

Agé de 59 ans, Mouratov, un des fondateurs et rédacteur en chef du journal russe Novaïa Gazeta «a depuis des décennies défendu la liberté d'expression en Russie dans des conditions de plus en plus difficiles», a souligné le jury.

Novaya Gazeta editor Dmitry Muratov speaks during an interview with The Associated Press at the Novaya Gazeta newspaper, in Moscow, Russia, Thursday, Oct. 7, 2021. Colleagues of investigative reporter ...
Le rédacteur en chef de Novaya Gazeta, Dmitri Muratov, lors d'une interview avec l'Associated PressImage: AP

Quant à Maria Ressa (58 ans), avec son média d'investigation Rappler cofondé en 2012, «elle utilise la liberté d'expression pour exposer les abus de pouvoir et l'autoritarisme croissants dans son pays natal, les Philippines», dirigé par Rodrigo Duterte, salue-t-il.

La rédactrice en chef de Rappler, Maria Ressa, lors du gala annuel du Time en 2019.
La rédactrice en chef de Rappler, Maria Ressa, lors du gala annuel du Time en 2019.

La liberté de la presse, jamais sacrée jusqu'à présent, figurait parmi les favoris pour cette année mais les 329 candidatures en lice étaient tenues secrètes.

Le prix - une médaille d'or, un diplôme et une somme de 10 millions de couronnes suédoises (près de 980 000 euros) - doit être physiquement remis le 10 décembre à Oslo. Mais cela, seulement si les conditions sanitaires le permettent. (ats)

Ces sujets pourraient aussi vous intéresser:

Vous reprendrez bien une part d'une de ces choses hideuses?
1 / 21
Vous reprendriez bien une part d'une de ces choses hideuses?
partager sur Facebookpartager sur X
Copin comme cochon: Ta façon de manger
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Plongée dans l'un des plus grands mystères de la Corée du Nord
Comment la Corée du Nord fait-elle pour mettre à la disposition de sa population les biens dont elle a besoin? Plongée dans la logistique façon Pyongyang, où le train joue un rôle essentiel.
La Corée du Nord nous apparaît le plus souvent comme une terre de secrets, avec sa dynastie de dictateurs dont on ignore presque tout, et ses frontières hermétiques qui la coupent du monde, même si des signaux à bas bruit d'un changement progressif sont identifiables.
L’article