DE | FR

L'Europe rend hommage aux victimes des intempéries

20.07.2021, Nordrhein-Westfalen, Bad M

Angela Merkel s'est rendue sur place pour constater les dégâts. Image: DPA Pool

En Belgique, comme en Allemagne, les dirigeants ont promis du soutien et des moyens pendant la longue période de reconstruction après les violentes intempéries. En Belgique, un deuil national a été décrété mardi.



La Belgique et son roi ému aux larmes se sont recueillis mardi en hommage aux victimes des inondations des 14 et 15 juillet. En Allemagne, la chancelière Angela Merkel a déploré un désastre «inimaginable» qui a fait 169 morts dans le pays, 200 au total en Europe.

Visite d'Angela Merkel dans un village sinistré

«Il s'agit d'une inondation, qui dépasse déjà notre imagination quand on en voit les effets», a affirmé Angela Merkel, venue soutenir des sinistrés et des secouristes à Bad Münstereifel (Rhénanie du Nord-Westphalie).

«La reconstruction sera un travail de longue haleine. Nous ne vous oublierons pas de sitôt»

Angela Merkel

epa09354962 German Chancellor Angela Merkel inspect the damage after heavy flooding of the river Erft caused severe destruction in the village of Bad Muenstereifel, Euskirchen district, Germany, 20 July 2021. Large parts of western Germany and central Europe were hit by flash floods in the night of 14 to 15 July, following days of continuous rain that destroyed buildings and swept away cars. The total number of victims in the flood disaster in western Germany rises to at least 164, with many hundreds still missing. EPA/SASCHA STEINBACH / POOL

Image: EPA

Des dizaines de personnes sont par ailleurs encore portées disparues en Belgique et en Allemagne. Les personnes «disparues ou injoignables» sont de 53 côté belge.

Deuil national en Belgique

En Belgique, où l'est du pays et la région de Liège ont été particulièrement frappés, un deuil national avait été décrété pour la journée de mardi. Un hommage inédit depuis les attentats djihadistes de mars 2016 à Bruxelles.

Les drapeaux étaient en berne sur les bâtiments officiels. Une minute de silence a été respectée dans tout le pays un peu après 12 heures locales après que les sirènes ont retenti dans de nombreuses casernes de pompiers.

L'hommage intervient à la veille de la fête nationale du 21 juillet, dont les célébrations ont été en partie annulées dans tout le pays, y compris à Bruxelles.

«Sursaut d'humanité»

«Il faudra un travail énorme, peut-être dix ans pour un retour à la normale, mais il y a eu tellement de solidarité qu'on est capable de faire des miracles», a déclaré Jean-Pierre Minguet, fonctionnaire dans un ministère belge qui a lu un poème lors de la cérémonie de Verviers.

Le roi Philippe a lui évoqué le «sursaut d'humanité» qui permet à la population de tenir.

Ignazio Cassis réagit sur Twitter

La Commission européenne est «aux côtés des populations pour reconstruire leurs vies et leurs maisons», a tweeté la présidente Ursula von der Leyen. 👇🏻

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a aussi exprimé sa solidarité, alors qu'il rencontrait mardi les commissaires européens Hahn et Borrel à Bruxelles. 👇🏻

«En ce jour de deuil national en Belgique, je m’associe à la douleur qui frappe votre pays. Mes pensées vont aux victimes, à leurs familles et à tous ceux touchés par les terribles inondations. Je suis impressionné par l’élan de solidarité des citoyens, secouristes et autorités», a-t-il écrit sur Twitter.

Pluies, crues et inondations: les intempéries en Suisse

1 / 25
Pluies, crues et inondations: les intempéries en Suisse
source: sda / jean-christophe bott
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Les inondations en Suisse

Plus d'articles sur la météo

50°C à l'ombre au Canada, la faute à un «dôme de chaleur». Explications

Link zum Artikel

Orages, grêle, le ciel est-il en train de nous tomber sur la tête?

Link zum Artikel

Une tornade tue et ravage plusieurs villes et villages tchèques

Link zum Artikel

Il a tellement plu en Suisse qu'on aurait pu remplir près de trois lacs!

Link zum Artikel

Les orages de grêle ont fait un mort et plus de 10 blessés en Suisse

Link zum Artikel

Cette fois, c'est au tour du Tessin de se prendre le ciel sur la tête

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

Merkel demande «pardon» d'avoir voulu reconfiner

La chancelière allemande a reconnu mercredi une «erreur» personnelle et demandé «pardon» d'avoir tenté d'imposer des fermetures aux commerces et offices religieux pour Pâques.

La troisième vague épidémique qui touche l'Allemagne vire au chemin de croix pour la chancelière, dont le parti est en chute libre dans les sondages, au point de rebattre les cartes à six mois des élections qui marqueront la fin de ses 16 années aux commandes de l'Allemagne. Mercredi, un sondage a donné le camp conservateur à 26%, contre une dizaine de points en plus en début d'année.

Dans une allocution solennelle convoquée au pied levé mercredi, la chancelière s'est livrée à un mea culpa. …

Lire l’article
Link zum Artikel