DE | FR

Près de 35°C dans l'Arctique, la Scandinavie sue sous une chaleur record

Après le Canada et son dôme de chaleur, c'est au tour des pays scandinaves de suer et battre des records de chaleur.
05.07.2021, 22:3006.07.2021, 15:18
Au nord de la Finlande, un nouveau record de chaleur a été mesuré à 33,5°C dimanche
Au nord de la Finlande, un nouveau record de chaleur a été mesuré à 33,5°C dimanche.

Les températures frisent, depuis dimanche, les records absolus dans le Grand Nord de l'Europe, avec un thermomètre indiquant entre 30 et 35°C. Le mois de juin a été le plus chaud jamais enregistré.

En Finlande

  • A Kevo, tout au nord de la Finlande, un nouveau record de chaleur a été mesuré à 33,5°C dimanche, la température la plus chaude enregistrée dans cette partie du pays depuis le record de 34,7°C en 1914, selon l'agence STT
  • Au niveau national, le mois de juin a été le plus chaud jamais enregistré depuis le début des mesures en 1844, avec une température moyenne de 16,5°C effaçant un record des années 1950, selon l'institut météorologique national.

En Suède

  • Juin a été de nouveau le plus chaud jamais enregistré à Stockholm (19.3°C en moyenne) effaçant les records de 2018 puis de 2019
  • Au niveau national, juin 2021 a été le troisième plus chaud jamais enregistré.

En Norvège

  • En Norvège, l'institut météorologique a enregistré dimanche 34°C à Saltdal, dans un comté proche du cercle polaire, la température la plus élevée enregistrée dans tout le pays cette année. C'est 1.6°C de moins que le record absolu du pays.
  • Des «nuits tropicales», signifiant que le thermomètre ne descend pas sous les 20°C, ont également été enregistrées à plusieurs endroits du royaume.

Toujours au Nord, mais sur un autre continent...

L'été 2021 a déjà été marqué par un record absolu de chaleur au Canada, frôlant les 50°C à l'ombre, sous l'effet d'un «dôme de chaleur».

Selon un rapport publié en mai, l'Arctique se réchauffe trois fois plus vite que la planète, une poussée du thermomètre plus rapide que ce que l'on croyait et qui est loin d'être terminée. (ats)

Chypre, le pire incendie depuis des décennies sur l'île

1 / 18
Chypre, le pire incendie depuis des décennies sur l'île
source: sda / katia christodoulou
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Ces «tueurs de radars» américains menacent la défense russe
Jusqu'à présent, l'Ukraine pouvait frapper tout au plus à 80 kilomètres derrière les lignes russes. Désormais, sa portée a presque doublé.

Jusqu'à présent, les troupes russes en Ukraine pouvaient se sentir en sécurité à environ 80 kilomètres derrière la ligne de front, mais cela semble désormais terminé. Ce n'est que lundi que le gouvernement américain a confirmé que sa dernière livraison d'armes à Kiev contenait également des missiles de type AGM-88 HARM.

L’article