en partie ensoleillé
DE | FR
International
Médecine

Ukraine: ce soldat avait une grenade coincée dans la poitrine

Soldier with assault rifle and flag of Ukraine. Ukrainian soldier with assault rifle AK.
Image: Shutterstock

Ce soldat ukrainien avait une grenade explosive coincée dans la poitrine

Des chirurgiens ont apparemment retiré une grenade de la poitrine d'un militaire ukrainien. L'intervention comportait un risque élevé d'explosion.
16.01.2023, 09:30
Plus de «International»
Un article de
t-online

Une opération risquée en pleine guerre: des médecins militaires ont retiré une grenade non explosée de la cage thoracique d'un soldat ukrainien. L'obus serait resté coincé juste en dessous de son cœur. C'est ce qu'écrit la ministre ukrainienne de la Défense Hanna Maliar dans un post Facebook, selon le Spiegel.

Afin de garantir la sécurité de tous les participants, le travail des chirurgiens aurait été supervisé par deux militaires. La grenade aurait apparemment pu exploser à tout moment, explique Anton Geraschtschenko, conseiller du ministère ukrainien de l'Intérieur, sur Telegram. Comme l'écrit The Guardian en se référant à Geraschtschenko, des militaires auraient désamorcé la grenade à l'issue de l'opération.

Image
Hanna Maliar/Facebook

Il s'agissait d'une grenade dite VOG. Ce type de projectile est tiré par des lance-grenades portables.

Pour s'assurer que la grenade n'explose pas pendant l'intervention, les chirurgiens auraient dû opérer sans électrocoagulation. Il s'agit d'une méthode qui permet de découper, de détruire et d'enlever chirurgicalement des tissus à l'aide d'un courant alternatif.

Selon le Spiegel, on ne sait pas exactement où le soldat était en mission ni comment il s'est blessé. L'opération terminée, il est en voie de guérison.

«Il est maintenant envoyé en rééducation, son état est stable»
Anton Geraschtschenko

Evguenia Slivko, porte-parole du commandant des forces médicales des forces armées ukrainiennes, précise que l'homme est né en 1994 et a donc probablement 28 ans. Elle a en outre écrit que c'était la première fois que les médecins militaires pratiquaient une telle opération. «Je pense que ce cas entrera dans les manuels de médecine.»

Les obsèques de l'ancien pape Benoît XVI
1 / 15
Les obsèques de l'ancien pape Benoît XVI
Les obsèques de Joseph Ratzinger ont eu lieu jeudi 4 janvier à Rome.
source: sda / alessandra tarantino
partager sur Facebookpartager sur X
A Kiev, ils opèrent un enfant dans le noir
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi le FBI promet un million pour l'arrestation d'un Suisse
Un double national suisse et russe est recherché par le FBI. Un homme d'affaire qui entretiendrait des liens étroits avec le Kremlin.

Il est considéré comme un proche de Vladimir Poutine. Chose qu'il dément formellement. Mais les Etats-Unis ne l'entendent pas de cette oreille. L’oligarque, détenteur de la double nationalité, est domicilié à Zoug et est placé sous sanctions américaines depuis 2018.

L’article