Une violente tempête a causé la mort d'au moins six personnes dans le sud-est du Brésil. La région montagneuse de l'État de Rio de Janeiro a été particulièrement touchée, les autorités qualifiant la situation de «critique».
23.03.2024, 09:3623.03.2024, 10:12

La région avait déjà été touchée par les intempéries en 2022.Keystone
Trois personnes ont perdu la vie dans un glissement de terrain à Petropolis, une ville touristique située sur les hauteurs, à environ 70 kilomètres de Rio de Janeiro, et où deux autres personnes sont portées disparues, ont annoncé les pompiers et la défense civile.
«La situation est critique en raison de pluies intenses et du débordement de la rivière Quitandinha»
Claudio Castro, gouverneur de la région
Pluies diluviennes après une vague de chaleur
Quelque 270 mm de pluies se sont déversés ces dernières 24 heures dans la ville, où des secouristes et des renforts de l'armée ont été déployés, a précisé le gouvernement de l'état dans un communiqué.
La tempête survient après une vague de chaleur dans la région, où une température ressentie de 62,3 degrés a été enregistrée dimanche à Rio de Janeiro.
Le Brésil, qui subit les effets du changement climatique, est en proie à des catastrophes naturelles à répétition. En 2022, plus de 230 personnes étaient déjà mortes à Petropolis, à la suite de fortes pluies. (vz/ats)
Cette nouvelle éruption en Islande pourrait créer une pluie acide
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Israël a intensifié ses frappes en Syrie mercredi, ciblant notamment le quartier général de l’armée syrienne à Damas, les environs du palais présidentiel et l’aéroport militaire de Mazzé, où se trouvent des dépôts de munitions.
Une frappe de drone a également visé la ville de Soueida, à majorité druze. Le bilan officiel syrien fait état de 3 morts et 34 blessés à Damas. Israël, qui affirme vouloir protéger la communauté druze, menace d’intensifier ses frappes si les forces syriennes ne se retirent pas de cette région méridionale, et dit refuser toute présence militaire près de sa frontière.