International
Mexique

Le Mexique élit ses juges dans un climat de violence et de méfiance

Le Mexique élit ses juges dans un climat de violence et de méfiance

Les électeurs mexicains sont appelés à désigner plus de 800 juges, jusqu’aux plus hauts magistrats de la Cour suprême. Cette réforme judiciaire voulue par le pouvoir promet de lutter contre la corruption, mais fait craindre une remise en cause de l’indépendance de la justice.
01.06.2025, 17:3201.06.2025, 17:32

Une première mondiale. Les bureaux de vote ont ouvert dimanche au Mexique pour l'élection unique au monde de tous les juges jusqu'aux neuf membres de la Cour suprême.

Cette élection est la colonne vertébrale d'une réforme constitutionnelle lancée par la gauche au pouvoir pour lutter contre ce qu'elle appelle «la corruption et les privilèges» du personnel judiciaire.

Ses adversaires dénoncent un risque de mainmise du pouvoir actuel, très populaire, sur le système judiciaire. Ils ont lancé un appel à une «marche nationale» dimanche.

Plus de 800 postes sont en jeu

Au total, 881 postes sont en jeu au niveau fédéral, dont les neuf membres de la Cour suprême. Quelque 1 700 juges vont être élus dans 19 des 32 Etats. Des élections complémentaires auront lieu en 2027.

La lutte contre l'impunité est également un enjeu de la réforme du système judiciaire. Le Mexique, qui compte près de 130 millions d'habitants, enregistre chaque année 30 000 homicides. (tib/ats)

L'extravagant cadeau à Donald Trump de la part du Qatar
1 / 16
L'extravagant cadeau à Donald Trump de la part du Qatar

La famille royale du Qatar a offert un jumbo jet Boeing 747-8 de luxe au président Donald Trump pour qu'il le rénove.

partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La fille de Brigitte Macron alerte sur la santé de sa mère
Tiphaine Auzière décrit au tribunal l’état de santé préoccupant de sa mère, cible d’une rumeur transphobe virale depuis 2021.
La fille de Brigitte Macron a dénoncé mardi devant le tribunal une «dégradation des conditions de santé» de sa mère. Cette dernière est la cible d'une infox l'accusant d'être une personne transgenre. Dix personnes sont actuellement jugées à Paris pour cyberharcèlement.
L’article