International
Mexique

Claudia Sheinbaum devient la première présidente du Mexique

Voici la première présidente du Mexique

Claudia Sheinbaum, la candidate de la gauche au pouvoir .
La plus vaste course électorale de l'histoire du pays, également parmi les plus violentes de mémoire récente, s'est achevée par la victoire d'une femme.Keystone
Claudia Sheinbaum, candidate de la gauche au pouvoir et ex-maire de Mexico, a largement remporté l'élection présidentielle au Mexique, d'après une première enquête sortie des urnes relayée par des grands médias.
03.06.2024, 06:4303.06.2024, 08:50
Plus de «International»

A 61 ans, l'ancienne physicienne l'emporte avec 57,8% des voix contre 29,1% pour l'ex-sénatrice de centre droit Xochitl Galvez, d'après l'enquête de l'institut Enkoll. Le candidat centriste Jorge Alvarez Maynez arrive loin derrière (11,4%), d'après cette même enquête.

«Je ne vais pas vous décevoir», a promis la présidente élue du Mexique dans ses premières déclarations à une chaîne de télévision après les premiers résultats partiels.

«Je vais devenir la première femme présidente du Mexique»
Claudia Sheinbaum, devant ses partisans.

Son parti, le Mouvement pour la régénération nationale (Morena), a remporté la «majorité qualifiée» au Congrès.

Résultats officiels imminents

D'autres sondages de Televisa et d'El Financiero annoncent également la victoire de la candidate du Mouvement pour la régénération nationale (Morena), mais sans donner de pourcentage.

L'enquête sortie des urnes, autorisée par l'Institut national électoral (INE), a été diffusée après la fermeture des derniers bureaux de vote sur la côte Pacifique à 19h00 heure de Mexico. La projection officielle sera annoncée entre 22h00 et 23h00 heure de Mexico (entre 06H00 et 07H00 Heure Suisse lundi), selon l'INE.

Si les tendances se confirment, Claudia Sheinbaum devrait célébrer sa victoire en soirée sur la grande place centrale du Zocalo, sous les fenêtres du Palais national, siège de la présidence.

Une population très mobilisée

Dans un message juste après la fermeture de tous les bureaux de vote, Xochitl Galvez a mis en garde ses partisans contre «l'autoritarisme» du pouvoir en place ajoutant:

«Ils sont capables de tout»
Xochitl Galvez, candidate.

Au total, près de 99 millions d'électeurs étaient inscrits sur les listes électorales – le plus grand taux de participation et de sièges à gagner dans l'histoire du Mexique. Les Mexicains votaient également pour le Congrès et le Sénat, les gouverneurs dans neuf des 32 Etats, des députés locaux et des maires.

De Tijuana à Mexico en passant par Guadalajara, la journée a été marquée par de longues files d'attente devant les bureaux de vote sous un soleil de plomb, d'après des photographes de l'AFP.

epa11386525 Citizens wait to vote in the Mexican general elections at a polling station, in the city of Monterrey, in Nuevo Leon, Mexico, 02 June 2024. Mexican people are called to elect more than 20. ...
Des citoyens attendent de voter lors des élections générales mexicaines dans un bureau de vote, dans la ville de Monterrey, à Nuevo Leon.Keystone

«Cela a été émouvant de voir les longues files d'attente de citoyens attendant des heures sous le soleil pour voter», a souligné la candidate de l'opposition Galvez. «Moi-même j'ai fait la queue trois heures dans mon bureau de vote pour pouvoir voter». (mbr/ats)

Il y a des rivières de glaçons dans les rues du Mexique
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Netanyahou brave son mandat d'arrêt et voyage en Europe
Dans le viseur de la CPI pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité, le premier ministre israélien est malgré tout en visite en Hongrie pour rencontrer son allié Viktor Orban. «Son but est de retrouver la capacité de voyager où il veut», explique un expert.

Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, est arrivé jeudi en Hongrie, bravant le mandat d'arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI) à l'invitation de son indéfectible allié Viktor Orban.

L’article