A 61 ans, l'ancienne physicienne l'emporte avec 57,8% des voix contre 29,1% pour l'ex-sénatrice de centre droit Xochitl Galvez, d'après l'enquête de l'institut Enkoll. Le candidat centriste Jorge Alvarez Maynez arrive loin derrière (11,4%), d'après cette même enquête.
«Je ne vais pas vous décevoir», a promis la présidente élue du Mexique dans ses premières déclarations à une chaîne de télévision après les premiers résultats partiels.
Son parti, le Mouvement pour la régénération nationale (Morena), a remporté la «majorité qualifiée» au Congrès.
D'autres sondages de Televisa et d'El Financiero annoncent également la victoire de la candidate du Mouvement pour la régénération nationale (Morena), mais sans donner de pourcentage.
L'enquête sortie des urnes, autorisée par l'Institut national électoral (INE), a été diffusée après la fermeture des derniers bureaux de vote sur la côte Pacifique à 19h00 heure de Mexico. La projection officielle sera annoncée entre 22h00 et 23h00 heure de Mexico (entre 06H00 et 07H00 Heure Suisse lundi), selon l'INE.
Si les tendances se confirment, Claudia Sheinbaum devrait célébrer sa victoire en soirée sur la grande place centrale du Zocalo, sous les fenêtres du Palais national, siège de la présidence.
Dans un message juste après la fermeture de tous les bureaux de vote, Xochitl Galvez a mis en garde ses partisans contre «l'autoritarisme» du pouvoir en place ajoutant:
Au total, près de 99 millions d'électeurs étaient inscrits sur les listes électorales – le plus grand taux de participation et de sièges à gagner dans l'histoire du Mexique. Les Mexicains votaient également pour le Congrès et le Sénat, les gouverneurs dans neuf des 32 Etats, des députés locaux et des maires.
De Tijuana à Mexico en passant par Guadalajara, la journée a été marquée par de longues files d'attente devant les bureaux de vote sous un soleil de plomb, d'après des photographes de l'AFP.
«Cela a été émouvant de voir les longues files d'attente de citoyens attendant des heures sous le soleil pour voter», a souligné la candidate de l'opposition Galvez. «Moi-même j'ai fait la queue trois heures dans mon bureau de vote pour pouvoir voter». (mbr/ats)