
Un accident similaire s'est produit au mois de juillet dernier, dans l'Etat de Oaxaca, au Mexique. Keystone
Les personnes décédées, originaires de divers pays d'Amérique centrale, tentaient l'asile ou une entrée sans visa aux Etats-Unis.
04.08.2023, 04:3304.08.2023, 06:58
Au moins 18 personnes sont mortes et 23 autres ont été blessées jeudi dans l'accident d'un car transportant des Mexicains et des migrants qui a chuté dans un ravin dans l'ouest du Mexique. C'est ce qu'ont annoncé les autorités:
«Le nombre total de morts dans l'accident est de 18, dont 3 mineurs (...) et 15 adultes»
L'accident est survenu vers 03h00 heure locale (midi en Suisse) à bord d'un car parti de Mexico et qui allait jusqu'à Tijuana (nord-ouest) à la frontière avec les Etats-Unis (2750 km au total), a poursuivi la Protection civile:
«La majorité des passagers étaient étrangers, originaires de pays comme l'Inde, la République dominicaine, et du continent africain, entre autres. Certains se dirigeaient vers Tijuana pour tenter d'entrer aux Etats-Unis.»
Ravin profond de 40 mètres
Le rapport explique que le chauffeur a dépassé la limite de vitesse autorisée et a perdu le contrôle du véhicule, qui a chuté dans un ravin d'environ 40 mètres de profondeur au bord d'une route près de Tepic, la capitale de l'Etat.
Le Mexique est un couloir par lequel passent des milliers de migrants en route vers sa frontière nord pour demander l'asile aux Etats-Unis ou tenter d'y entrer sans visa. De nombreux migrants voyagent clandestinement, cachés et entassés et à l'intérieur de camions dans des conditions inhumaines, soumis aux mauvais traitements des passeurs.
En décembre 2021, 50 migrants avaient trouvé la mort dans l'accident d'un camion dans le Chiapas, dans le sud du pays. La plupart étaient originaires d'Amérique centrale (Guatemala, Honduras, Salvador). (ats/jch)
Il a filmé l'horreur des migrants: «Je me suis ramassé une claque»
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Si Vladimir Poutine se défile, c'est qu'il «ne veut pas arrêter la guerre», estime Kiev. Volodymyr Zelensky avait proposé de rencontrer «en personne» le président russe à Istanbul, où doivent avoir lieu jeudi des négociations entre les deux pays.
Kiev a estimé mardi que l'absence de Vladimir Poutine aux négociations jeudi à Istanbul, où Volodymyr Zelensky a prévu de se rendre, serait le «signal ultime» que Moscou ne veut pas arrêter la guerre. Le Kremlin a refusé mardi de commenter l'appel lancé par le président ukrainien.