International
Mexique

Mexique: un accident de car de migrants fait 18 morts

Un accident de car avec des migrants à bord fait 18 morts au Mexique

Un accident similaire s'est produit au mois de juillet dernier, dans l'Etat de Oaxaca, au Mexique.
Un accident similaire s'est produit au mois de juillet dernier, dans l'Etat de Oaxaca, au Mexique. Keystone
Les personnes décédées, originaires de divers pays d'Amérique centrale, tentaient l'asile ou une entrée sans visa aux Etats-Unis.
04.08.2023, 04:3304.08.2023, 06:58
Plus de «International»

Au moins 18 personnes sont mortes et 23 autres ont été blessées jeudi dans l'accident d'un car transportant des Mexicains et des migrants qui a chuté dans un ravin dans l'ouest du Mexique. C'est ce qu'ont annoncé les autorités:

«Le nombre total de morts dans l'accident est de 18, dont 3 mineurs (...) et 15 adultes»

L'accident est survenu vers 03h00 heure locale (midi en Suisse) à bord d'un car parti de Mexico et qui allait jusqu'à Tijuana (nord-ouest) à la frontière avec les Etats-Unis (2750 km au total), a poursuivi la Protection civile:

«La majorité des passagers étaient étrangers, originaires de pays comme l'Inde, la République dominicaine, et du continent africain, entre autres. Certains se dirigeaient vers Tijuana pour tenter d'entrer aux Etats-Unis.»

Ravin profond de 40 mètres

Le rapport explique que le chauffeur a dépassé la limite de vitesse autorisée et a perdu le contrôle du véhicule, qui a chuté dans un ravin d'environ 40 mètres de profondeur au bord d'une route près de Tepic, la capitale de l'Etat.

Le Mexique est un couloir par lequel passent des milliers de migrants en route vers sa frontière nord pour demander l'asile aux Etats-Unis ou tenter d'y entrer sans visa. De nombreux migrants voyagent clandestinement, cachés et entassés et à l'intérieur de camions dans des conditions inhumaines, soumis aux mauvais traitements des passeurs.

En décembre 2021, 50 migrants avaient trouvé la mort dans l'accident d'un camion dans le Chiapas, dans le sud du pays. La plupart étaient originaires d'Amérique centrale (Guatemala, Honduras, Salvador). (ats/jch)

Il a filmé l'horreur des migrants: «Je me suis ramassé une claque»
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
100 000 Israéliens dans la rue réclament la fin de la guerre à Gaza
La foule est descendue dans les rues de Tel-Aviv samedi pour appeler à la fin des violences à Gaza.
Des dizaines de milliers de manifestants sont descendus samedi à Tel-Aviv pour appeler à la fin de la guerre dans la bande de Gaza, au lendemain de l'annonce du plan israélien pour la conquête de la ville de Gaza, la plus grande du territoire palestinien.
L’article