International
Russie

La Pologne renforce sa frontière orientale

Polish Prime Minister Mateusz Morawiecki attends a joint press conference with the Lithuanian president after their meeting in Suwalki, northeastern Poland, 03 August 2023. The Lithuanian president me ...
Le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki lors d'une conférence de presse en Pologne, le 3 août 2023. Image: keystone

La Pologne renforce sa frontière orientale

Varsovie dénonce le risque accru de «provocations» russes et biélorusses à sa frontière orientale et annonce un renforcement de ses capacités de surveillance dans cette zone.
03.08.2023, 16:5103.08.2023, 17:21

«La Russie et la Biélorussie font monter la pression à la frontière, intensifient le nombre de leurs provocations et nous devons avoir conscience du fait que leur nombre va encore augmenter», a dit ce jeudi à la presse le Premier ministre Mateusz Morawiecki.

Ces déclarations interviennent deux jours après la violation de l'espace aérien polonais, et donc de celui de l'Otan, par deux hélicoptères biélorusses.

Des hélicoptères ont été déployés

«Ces opérations consistent à déstabiliser, à semer le doute, le chaos, l'incertitude et, en même temps, à démontrer la faiblesse du flanc oriental de l'Otan à tous nos partenaires au sein de l'Alliance atlantique», a expliqué le chef du gouvernement polonais qui a accueilli jeudi à Suwalki, dans le nord-est, le président lituanien Gitanas Nauseda.

De son côté, le ministre polonais de la Défense, Mariusz Blaszczak, a annoncé un renforcement des capacités de surveillance de la frontière, en particulier par un déploiement d'hélicoptères dans cette zone.

«Si c'est justifié, les soldats vont utiliser leurs armes»
Mariusz Blaszczak, ministre polonais de la Défense

Mardi matin, deux hélicoptères bélarusses ont pénétré sur quelques kilomètres à l'intérieur de la Pologne. Massivement alertée par la population locale, l'armée a cependant démenti pendant plusieurs heures ces informations, avant de finir dans la soirée par reconnaître les faits.

«La violation a eu lieu dans la région de Bialowieza à très basse altitude, compliquant la détection par les radars. L'Otan a été tenue au courant de l'incident.»
Mariusz Blaszczak, ministre polonais de la Défense

Inquiétudes face à la menace de la Biélorussie

Le ministère biélorusse de la Défense a répondu que ces accusations avaient été formulées pour «justifier une nouvelle fois l'augmentation des effectifs des forces et des moyens près de la frontière biélorusse».

La Pologne et ses voisins du flanc oriental de l'Alliance atlantique ont fait part de leurs inquiétudes concernant la menace potentielle que constitue la Biélorussie, qui accueille désormais la société de mercenaires Wagner. Selon Mateusz Morawiecki, environ 4000 hommes de ce groupe russe sont actuellement positionnés dans ce pays voisin, le plus proche allié de Moscou. (ag/ats)

Les incendies qui frappent le sud de l'Europe cet été 2023
1 / 15
Les incendies qui frappent le sud de l'Europe cet été 2023
Sur l'île de Rhodes, en Grèce.
partager sur Facebookpartager sur X
Ce village canadien s'est réveillé avec un iceberg géant
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«On vous traite comme un animal»: des Suisses de la flottille témoignent
Une partie des membres suisses de la flottille Sumud ont atterri ce dimanche 5 octobre à Genève après avoir passé plusieurs jours en détention en Israël. watson a recueilli leurs témoignages à l'aéroport.
Une centaine de personnes munies de drapeaux palestiniens attend impatiemment les neuf Suisses qui reviennent de détention en Israël. Lorsque les membres de la flottille apparaissent, l'émotion envahit les personnes présentes, aux cris de joie et aux larmes de certains se mêlent les slogans «Free Palestine» scandés à gorge déployée.
L’article